Marquer l'histoire, encore un peu plus !



Ce dimanche, à Phillip Island, Marc Marquez pourrait devenir le plus jeune champion du monde de la catégorie reine des Grand Prix moto. Il « suffira » au pilote Honda de quitter l’Australie avec 51 points d’avance sur Lorenzo et Pedrosa pour effacer le record de précocité de Freddie Spencer.

Avec 43 points d’avance sur Jorge Lorenzo et 54 sur Dani Pedrosa, on voit mal comment la couronne mondiale pourrait échapper au nouveau prodige de la catégorie MotoGP. Que ce soit ce dimanche, ou la semaine prochaine au Japon, ou encore à Valence, les probabilités que le titre échappe au pilote Honda sont marginales. Mais Marquez va vite, très vite, et brûler les étapes est devenu sa marque de fabrique. Le connaissant, l’espagnol a forcément à l’esprit la volonté d’assoir définitivement sa suprématie le plus vite possible, et donc dès l’Australie.

Du point de vue purement arithmétique, le protégé d’Emilio Alzamora doit inscrire 8 points de plus que Jorge Lorenzo lors de ce GP d’Australie. L’hypothèse la plus simple serait qu’il ne s’impose, en espérant que son coéquipier Dani Pedrosa devance Jorge Lorenzo. L’écart serait alors de 52 points, mettant Marquez hors d’atteinte, quels que soient le résultat des uns et des autres lors des 2 dernières épreuves de l’année.  

Pour autant, l’affaire n’est pas jouée d’avance. A Phillip Island, il ne faudra pas compter avec les températures atteintes en Malaisie. D’après les prévisions, le thermomètre n’excèdera pas 22°, et dans ces conditions, les Yamaha de Lorenzo et de Rossi pourraient reprendre du poil de la bête et retarder ainsi l’échéance jusqu’au Japon. D’ailleurs, il suffirait d’une 2ème place au Majorquin – y compris en cas de victoire de Marquez – pour repousser le sacre de son jeune rival d’au moins une semaine.

De son coté, avec 54 points de retard, Dani Pedrosa est quasiment condamné à la victoire s’il veut continuer à espérer un miracle. Une chose est certaine : si Marquez franchit la ligne d’arrivée devant son coéquipier, Pedrosa ne sera plus mathématiquement dans la course au titre.

Enfin, avec 100 points de handicap sur Marquez, Valentino Rossi ne peut déjà plus viser le titre.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de