La commission Grand Prix vient de modifier quelques points du règlement 2014.



Voici le texte officiel accompagné de nos commentaires.

——-

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna) et Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance), lors d’une réunion qui s’est déroulée le 12 octobre 2013, à Sepang (Malaisie), a pris les décisions suivantes.

RÈGLEMENT TECHNIQUE

Catégorie Moto3™ – Effectif en 2014

– Les fournisseurs de moteurs devront mettre à la disposition des teams six boîtes de vitesses et en proposer de deux types différents pour que les teams fassent leur choix lors de la première course. Cette mesure va dans le sens maintenant bien établi des économies d’exploitation pour les teams. Jusqu’à présent, chaque team pouvait choisir deux pignons par vitesse et deux rapports possibles de transmission primaire. Les équipes devaient déclarer les deux rapports de boîte choisis pour chaque vitesse au début de la saison (Le nombre de boîtes n’était pas limité).

.

Catégorie MotoGP™ – Effectif en 2014

– La température du carburant, qui ne doit pas être plus en-dessous qu’à 15°C de moins que la température ambiante, sera maintenant contrôlée dans un container avant le remplissage du réservoir. La forme de certains réservoirs empêchait auparavant de contrôler la température du carburant dans l’intégralité du réservoir. Le réservoir devra être vide avant d’être rempli avec le carburant du container. Pour rappel, plus l’essence est froide, et plus on peut en mettre dans le réservoir. Cette contrainte de température existait déjà dans le règlement précédent mais les contrôles n’étaient guère aisés de par la forme des réservoirs. Yamaha est actuellement  l’équipe qui souffre le plus de problèmes de consommation.

 

– Pour des raisons pratiques et financières, les Wild Cards de la catégorie MotoGP™ seront libres d’utiliser l’ECU et le logiciel de leur choix. Vu les Wild Cards en MotoGP, on ne risque pas d’avoir de bonnes ou mauvaises surprises de ce côté là.

– Les Wild Cards en MotoGP™ ne pourront utiliser plus de trois moteurs par Grand Prix. No comment.

AUTRES SUJETS

Catégories MotoGP™

Il a déjà été annoncé que les teams de la catégorie MotoGP™ qui utiliseront l’ECU Magneti Marelli mais avec leurs propres logiciels seraient inscrits en « Factory ». Le terme CRT auparavant utilisé pour désigner les autres teams n’est plus pertinent. A l’avenir, les autres teams seront désignés comme « Open ». No comment.

Le texte complet du règlement technique sera bientôt consultable sur :

http://www.fim-live.com/en/sport/official-documents-ccr/codes-and-regulations/

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter


Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de