Moto3 FP3 : Maverick Vinales assomme la concurrence!



Les Moto3 sont la seule catégorie qui ne connaisse pas de problèmes de pneus à Phillip Island. Elles débutent cette FP3 de 40 minutes avec une piste à 20° et une température de 18°, c’est à dire un peu plus élevée qu’hier, alors que le vent qui souffle en bourrasque à 31 km/h n’est jamais négligeable pour ces frêles machines.

Les 5 premières minutes sont assez originales puisqu’on retrouve non moins de 6 « non-KTM » en tête de classement et, surtout, les temps sont nettement plus rapides qu’hier avec respectivement Binder (1.37.789 à comparer avec le meilleur chrono d’hier, 1.38.198), Masbou, Oliveira, Fenati, Miller et Vasquez. Tout ce petit monde roule dans le même paquet et on se demande s’il ne s’agit pas d’une alliance de fait contre l’envahisseur autrichien…

Dix minutes plus tard, la majorité des pilotes rentrent aux stands mais seuls Folger (4) Vinales (6) et Rins (7) ont réussi à s’intercaler dans la meute.
A ce moment, Techer est 15, Loi 19. A mi-séance, Aki Ajo à l’air soucieux en constatant que la meilleure de ses motos (Salom) est seulement 12ème. Oliveira domine en 1.37.528 et Vinales est le seul KTM-Boy à passer sous la barre des 1.38…. pour y rejoindre 5 Mahindra ou Honda.
C’est le moment que choisit une très surprenante Anna Carrasco pour se glisser en cinquième position avec un excellent 1.37.832.
A 10 minutes de la fin  de séance, Folger met tout le monde d’accord: 1.37.261 puis 1.37.106! Vinales (3) et Salom (4) reviennent également aux affaires. A l’inverse, les motos du team Monlau sont 10 (Rins) et 14 (Marquez). Callum Barker, un des deux Wild Cards locaux, s’offre une nouvelle chute, en l’occurrence un sévère highside.

Vinales aligne les tours rapides puis pulvérise la barre des 1.37 et assomme littéralement la concurrence en 1.36.650 (meilleur tour du circuit). Mc Phee hisse sa FTR-Honda en troisième positon mais déjà en 1.37.400. Contrairement à d’habitude, les deux dernières minutes n’apporteront pas de changements. 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de