Le point sur le championnat : une "simple" victoire de Marc Marquez à Motegi ne suffira pas pour lui attribuer le titre.



Après l’erreur du team Repsol Honda, une victoire de Marc Marquez à Motegi ne suffira pas à lui donner le titre, du moins si Jorge Lorenzo y finit second.

La donne est simple; il reste deux courses, soit un maximum de 50 points à engranger, et Marquez en possède actuellement 298 contre 280 pour Lorenzo et 264 pour Pedrosa. Pour être titré champion du monde dès la prochaine course, Marc Marquez doit marquer 8 points de plus que Lorenzo. 

Nous n’allons pas nous lancer dans toutes les situations possibles mais simplement en illustrer les plus probables.

Si tant est que le Grand Prix ne soit pas perturbé par le typhon Fransisco en approche sur le Japon, le circuit de Motegi est particulièrement favorable aux Honda; imaginons donc un doublé Honda, Marquez/Pedrosa, devant Lorenzo.
Marquez aurait 323 points, Pedrosa 284 et Lorenzo 296. Marquez serait déclaré champion du monde. Mais si Lorenzo finissait second, il aurait 300 points et serait encore en mesure de battre Marquez avec une victoire à Valence et pas plus d’un point marqué par le pilote Honda.

Si Lorenzo gagnait devant Marquez sur le circuit Honda, il aurait 305 points contre 318 pour Marquez. Avec 13 points d’avance en arrivant à Valence, la situation de ce dernier serait encore plus que confortable mais la pression commencerait à monter chez Honda…

Pour Pedrosa, la situation est évidemment encore plus difficile puisque, si mathématiquement cela reste possible, il faudrait qu’il gagne les deux prochaines courses et que son coéquipier n’y marque pas plus de 15 points, et Lorenzo pas plus de 33.

Comme on le voit, malgré la bourde déclarée de son team, Marc Marquez reste le grand favori de ce championnat 2013 (on peut d’ors et déjà exclure un nouveau point de pénalité qui le ferait partir de la dernière position sur la grille de Motegi, puisque Lorenzo a déclaré que les torts étaient de « 50/50 »).

Evidemment, rien n’est jamais écrit avant la fin d’une course, ni d’une saison, on l’a encore vu ce week-end, mais le rookie Marc Marquez va probablement remporter un titre largement mérité puisque obtenu avec deux résultats blancs (idem Pedrosa) contre un seul pour Lorenzo (voir graphique).

Ce dernier à déclaré que ses chances de conserver son titre mondial étaient passées de 2 ou 3% à 20 ou 30%.

 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de