Les qualifications de Motegi avant les séances d'essais libres : tentative d'explications.



Cette nuit, après l’annulation des séances d’essais libres matinales, lorsque nous avons vu, en direct, s’afficher le programme des festivités à venir, nous avons tout d’abord cru à une erreur; comment des qualifications pourraient-elles être programmées avant les essais libres? A première vue, cela semblait être le monde qui marche à l’envers et, pourtant, nous venons de quitter l’Australie…

Après en avoir débattu avec quelques personne impliquées, voici les trois explications qui nous semblent les plus plausibles.

1/ La volonté d’assurer les qualifications.
En apercevant une fenêtre où la météo permettait aux motos de rouler, la Direction de Course a voulu s’assurer que les qualifications auraient bien lieu et que demain, en conséquence, cela augmentait la plage disponible dans laquelle les courses pourraient se dérouler (on pourrait toujours supprimer les essais libres maintenant programmés si la météo l’exigeait).

2/ S’assurer que tous les pilotes seront au départ.
Effectuer des qualifications dimanche matin, c’eut été prendre le risque, en cas de chutes conséquentes, que les mécaniciens n’aient pas le temps de réparer les motos avant les courses.

3/ Les droits TV.
Regrouper qualifications et courses le même jour aurait été un manque à gagner pour la Dorna. Sauf exception, chaque diffusion est tarifée selon son intérêt; une séance d’essais libres n’est pas au même prix qu’une séance de qualification ou, évidemment, qu’une course.
En mettant les qualifications le samedi, la Dorna maintient ainsi, grosso-modo, son programme… et ses tarifs.
Une fois de plus, si les essais libres de demain sont annulés, cela n’aura que peu de conséquences sur le déroulement du championnat et sur ses recettes.
Et si les qualifications avaient eu lieu le dimanche matin, peu de chaînes de télévision avaient prévues des les diffuser, et pour cause, puisqu’elles n’étaient pas prévues. 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de