Essais Honda et Suzuki chez Yamaha (Sugo, Japon)



De lundi à mercredi, Casey Stoner et Randy de Puniet testent respectivement la Honda Production Racer et la Suzuki, sur le circuit de Sugo, au Japon.

Si la seconde, même si elle est relativement bien née, doit encore faire de gros progrès (A Sugo, la Suzuki utilise encore son électronique « maison », et toujours pas le boîtier Magneti Marelli), la « compé client » de Honda vient déjà taquiner les motos « Factory ».

Pourtant, sur le papier, il s’agit bien d’une version « low cost » de la fameuse RC213V: pas de boîte seamless, pas de rappel pneumatique des soupapes, des freins Nissin en place des incontournables Brembo, et, surtout, une électronique simplifiée Magneti Marelli (on peut déjà visuellement le constater en regardant les rotors faisant face aux capteurs de vitesse de roue). A l’inverse, cette moto est « favorisée » par le règlement, puisqu’elle peut consommer plus d’essence (puissance « facile ») et utiliser un pneu plus tendre.
Suhei Nakamoto estime qu’elle se situe atuellement à environ une demi-seconde des Factory, voire moins sur certains circuits.

De façon anecdotique, comme il a été amusant de constater que Stoner ait toujours déclaré détester toutes les contraintes médiatiques, puis que son retour sur un Grand Prix se soit fait à l’occasion d’un très médiatique tour d’honneur à Philip Island ce mois-ci, nous observons avec plaisir que, lui qui avait mené la fronde des pilotes pour ne pas participer au Grand prix du Japon 2011 après la catastrophe de Fukushima, est en train de passer trois jours à moins de cent kilomètres des restes radioactifs de ladite centrale où la situation ne semble malheureusement pas complêtement maîtrisée (nouveau record de radiations des eaux, il y a 15 jours).
Never say never, Casey… et, qui sait, on aura peut-être le grand plaisir de te revoir prochainement au départ d’un grand prix!

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de