Anthony Dumont, meilleur espoir 2013 de la Coupe Yamaha



Désigné « Meilleur espoir de la coupe Yamaha 2013 », Anthony Dumont a confirmé par le chrono sa domination sportive sur les deux autres finalistes Hugo Clere et Michaël Coupé. Il disposera l’an prochain d’une Yamaha R6 préparée par l’équipe MG Compétition pour défendre ses chances en championnat de France Supersport.

C’était Noël avant l’heure ce samedi au circuit Carole… D’abord parce que les températures étaient dignes d’une fin décembre, et ensuite parce que les 3 finalistes réunis par Yamaha Motor France sont repartis chacun avec de belles récompenses.

Réunis en région parisienne par les organisateurs de la Coupe Yamaha, Anthony Dumont, Hugo Clere et Michaël Coupé n’avaient pas la tâche facile. A la base, cette « élection » avait été pensée pour éviter qu’un vieux roublard ne vienne chiper les récompenses d’une compétition destinée à faire émerger les jeunes talents. Les trois meilleurs de la coupe ayant tous moins de 20 ans, le risque était d’ores et déjà écarté. Pourtant l’opération a tout de même été maintenue, afin de tester les 3 lauréats dans des conditions de stress encore plus intense.

Les températures polaires de cette matinée empêchant le déroulement des roulages tels que prévus à l’origine, les 3 jeunes hommes se sont tout de même succédés au guidon d’une YZF-125 R d’origine, d’une R6 d’origine également, et ont affronté un jury de spécialistes, dont j’avais l’honneur de faire partie.

Sur la piste, la hiérarchie qui s’est dégagée de la coupe en 2013 a été respectée. Anthony Dumont s’est montré sensiblement plus performant que ses deux rivaux sur les 2 machines, devançant Hugo Clere et Michaël Coupé qui, du haut de ses 16 ans, découvrait l’usage d’une moto de 600cc.

Face au jury, les 3 garçons ont dévoilé leurs ambitions, leur motivation, avec plus ou moins d’aisance et d’émotion.

A l’issue de ses délibérations, le jury a choisi de donner la priorité à l’aspect sportif, en confirmant Anthony Dumont en tant que grand vainqueur de la Coupe Yamaha 2013. Le pilote de Reyrieux roulera l’an prochain en championnat de France Supersport au guidon d’une machine préparée et mise à sa disposition pour chaque épreuve par l’équipe dirigée par Martial Garcia. Il disposera aussi d’un budget « pièces et maintenance » équivalent à 5000 euros ainsi que d’une dotation de 3000 euros pour financer sa saison. Enfin, concernant son équipement, il bénéficiera de contrats avec les partenaires de la coupe, à savoir Ixon et Shark.

2ème de la Coupe, Hugo Clere est récompensé par le prêt d’une Yamaha R6 afin de disputer la saison 2014 du Trophée Pirelli. Un prêt qui s’accompagne d’une dotation de 4000 euros pour les pièces et la maintenance, ainsi que d’une dotation de 2000 euros. Par ailleurs, le vice-champion de la Coupe et du championnat Pirelli 600 a appris qu’il bénéficierait de l’accompagnement de Johann Zarco lors d’une séance d’essais organisée fin février sur le circuit d’Almeria en Espagne.

Quant à Michaël Coupé, 3ème de la Coupe en 2013, il tentera l’an prochain de décrocher la victoire dans cette compétition aux commandes d’une YZF-125 fournie par Yamaha Motor France accompagnée d’une enveloppe de 2000 euros pour les pièces et d’une dotation de 1000 euros. Le jeune belge s’est également vu offert 4 trains de pneus par le partenaire manufacturier de la Coupe, Bridgestone. Enfin, Michaël sera accompagné par Johann Zarco et Laurent dans sa préparation en vue de disputer les sélections de la Rookies Cup en 2015.

Chacun d’entre eux aura ainsi les armes en 2014 pour confirmer le potentiel démontré cette saison. Les regards seront particulièrement tournés vers Anthony Dumont. Tout d’abord en raison de son nouveau statut de Meilleur espoir élu en 2013. Ensuite parce que le défi qui l’attend s’annonce très relevé en championnat de France Supersport. Le bouillonnant pilote de l’Ain, dont le comportement a parfois joué en sa défaveur, devra canaliser sa fougue pour passer du rang d’espoir à celui d’un potentiel pilote professionnel.

 

Pour rappel, la composition du jury du Meilleur espoir de la Coupe Yamaha 2013:

Jacques Bolle – Président de la FFM

Christian Sarron – Champion du monde 250 en 1984

Eric de Seynes – PDG Yamaha Motor France

Johann Zarco – Vice-Champion du monde 125 en 2011

Laurent Fellon – Z&F Grand Prix

Alexandre Kowalski – Directeur com, compétition et marketing YMF

Philippe Nicolas – Directeur de la concession Dubois Motos

Gilles Della Posta – Journaliste Eurosport France

 

Crédit photos: Marc Seriau  

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de