Jean-Michel Bayle : « Il faudra voir si Marquez arrive à enchainer la saison prochaine »



Inutile de présenter Jean-Michel Bayle. L’homme est allé dominer les américains sur leur terrain en Motocross et Supercross avant de s’attaquer à la vitesse au début des années 90. Aujourd’hui, le Français a l’écoute de Jorge Lorenzo. De passage au Salon de la moto, il nous a confié son analyse de la saison 2013.

GP-Inside : Jean-Michel, cela fait quelques semaines que les Grand-Prix se sont achevés. Peut-on avoir votre vision sur la conclusion du championnat et ce titre de Marc Marquez, impressionnant ?

Jean-Michel Bayle : « Il a été étonnant dès les premières courses parce qu’il a été tout de suite dans le coup et il faut avouer que cela a surpris beaucoup de monde. C’est resté étonnant car il a enchainé de très bons résultats, en y ajoutant même plusieurss victoires. Ensuite, malheureusement, Lorenzo a chuté et s’est blessé, Marquez en a profité pour s’échapper au championnat. On a quand même assisté à un très beau retour de Jorge en fin de saison pour revenir sur les talons de Marquez. Mais c’est clair que Marc a fait une très belle année. Etre champion du monde dès sa première année, c’est une chose que l’on avait pas vu depuis très longtemps donc on a vécu une saison intéressante ».

GP-Inside : Finalement le plus incroyable, c’est que ses 2 rivaux plus expérimentés, Lorenzo et marquez se sont blessés, et Marquez lui, en dépit de ses chutes, a toujours été en mesure de rouler… Est-ce que dans ces moments-là, un pilote peut se sentir invulnérable ?

Jean-Michel Bayle : « Non je ne crois pas. Ca fait partie des choses de la vie. Il est tombé à plusieurs reprises sans se faire trop mal alors que ses adversaires sont moins tombés mais se sont blessés… Cela ne doit absolument rien enlever à son mérite car c’est très difficile d’être champion du monde dès sa première année en MotoGP. Ce qui va être intéressant, c’est de voir de quelle manière il arrive à enchainer avec la saison prochaine. Il reste dans la même équipe, il garde la même moto, sachant que la Honda est une des meilleures motos du plateau donc il peut être confiant. Pourtant Lorenzo a été très rapide sur la fin de saison donc ça s’annonce très disputé en 2014 »

GP-Inside : la nouvelle règlementation qui abaissera la contenance du réservoir d’un litre, est-ce que cela peut jouer en faveur d’un côté ou de l’autre ?

Jean-Michel Bayle : « Je ne crois pas. Honda et Yamaha sont de grands constructeurs, largement capables de s’adapter à de tels changements donc je ne pense pas que cela puisse bouleverser le rapport de force entre les 2 marques ».

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de