Zeelenberg : « la seamless a beaucoup aidé Lorenzo…au niveau de la motivation »



Depuis deux ans, on n’a entendu parler que de la seamless, la boîte de vitesse qui minimise la perte de temps entre chaque passage de rapport.

Présente sur les RCV de Honda depuis 2011, Yamaha était à la traîne et ce n’est qu’à Saint Marin qu’elle est apparue sur les motos de Lorenzo et Rossi.

Vainqueur à quatre reprises (mais en l’espace de six Grands Prix) après son introduction, mais également à quatre reprises avant, Jorge Lorenzo semble donc avoir été bien aidé par cette évolution de la M1.

Pourtant, si on en croit Wilco Zeelenberg, son Team Manager, l’apport s’est surtout fait sentir au niveau de la motivation de l’Espagnol.

« La boîte de vitesses nous a beaucoup aidé, en particulier au niveau de la motivation parce que c’est très agréable de rouler à moto avec la seamless. A partir d’Aragon, nous avons sensiblement amélioré notre package. Ce jour-là, la moto était meilleure qu’avant mais malheureusement, Jorge n’était pas assez en forme que pour le démontrer. Le développement s’est poursuivi et c’est facile de dire que nous avons attendu trop longtemps mais c’était un long projet.

Si nous avions été plus vite pour l’introduire et que nous avions abandonné, tout le monde aurait estimé que Yamaha a raté son coup et que cette erreur nous a coûté le titre. Nous gagnions des courses sans la seamless et nous en avons gagné après. Nous avons gagné quatre courses avec la nouvelle boîte de vitesses et quatre sans elle. Ce n’était pas la seule chose importante cette année ».

Cette tentative de minimisation semble tout de même contenir, en elle-même, quelques limites. En effet, 4 victoires en 12 courses sans la seamless, 4 victoires en 6 courses avec…Il ne faut pas être grand mathématicien pour se dire que chez Yamaha, on doit probablement regretter amèrement de ne pas avoir été en mesure de la mettre en service un peu plus tôt, comme du côté du pilote, on doit fortement regretter les chutes malheureuses d’Assen et du Sachsenring.

Revanche à partir de la fin mars…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Source : MCN 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de