Introduction possible d’un test mental sur ordinateur pour tous les pilotes…



C’est en effet l’innovation que dévoile le site Speedweek après un entretien avec Randy Krummenacher.

On se souvient que le pilote suisse avait chuté lourdement lors des essais du Grand Prix de Silverstone, poussé par Rafid Topan Sucipto, chute lors de laquelle il avait subi une commotion cérébrale qui n’avait pas été détectée, ce qui lui avait permis de participer non seulement à Silverstone et mais également à Misano. 
Le problème, c’est que tous les grands médecins mis en place par la Dorna, étant principalement spécialisés dans les problèmes de fracture, n’avaient donc pas su détecter le problème cérébral et il a fallu attendre que des tests effectués de la propre initiative de Krummenacher, à la suite de pertes de mémoire, ne révèlent les dommages subis.

Ces derniers entraînèrent une absence volontaire du pilote suisse durant une période de deux mois à partir d’Aragon.

Actuellement menés par le Dr. Gery Büsser (médecin en chef de la médecine du sport à la clinique Schulthess de Zurich, chef de Swiss Olympic Medical Center, et médecin de l’équipe de hockey sur glace des ZSC Lions), ces tests consistent entre autre à observer un écran et, soit mémoriser certains éléments ou mots, soit à contrôler sa motricité fine grâce à la la souris, le tout sous le verdict du chronomètre, afin de diagnostiquer et de suivre les conséquences d’un choc cérébral violent.

Randy Krummenacher a donc ensuite contacté la FIM et il annonce qu’il serait possible que les tests qu’il a effectués deviennent obligatoires pour tous les pilotes avant le début de saison 2014, puis à nouveau après chaque chute durant laquelle la tête aurait heurté le sol.

Les tests initiaux, en début d’année, auraient évidemment pour but de servir de référence de comparaison avec ceux effectués après une chute impliquant la tête.

Toute initiative visant à améliorer la sécurité ne peut être que louée et, à cet égard, on ne peut donc que grandement féliciter le pilote suisse.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de