Interview de Kouichi Tsuji : le message est clair… et peu réjouissant pour Rossi!



Après nous avoir laissé entrevoir pourquoi Rossi était à la peine en 2013, l’interview de Kouichi Tsuji, accordée à Manuel Pecino pour Solomoto, est assez édifiante quant à son futur; Valentino Rossi va devoir s’adapter comme Lorenzo a su le faire! 

Mais les Honda, dont la stabilité au freinage était précisément le point faible, rentrent maintenant sur les freins plus tard et jusqu’à l’intérieur du virage…

Kouichi Tsuji: « parce que leur vitesse de passage en courbe est moins rapide…
Nos pilotes pourraient parfaitement  piloter avec le même style que ceux de Honda. Si je demandais à Jorge « s’il te plaît, pilote comme le font les pilotes Honda », il pourrait le faire. Mais il ne ferait pas les mêmes temps que ceux qu’il fait jusqu’à maintenant avec l’actuelle Yamaha.
Yamaha pourrait parfaitement faire une moto de type Honda… mais elle ne gagnerait pas. Parce qu’en 50 ans de compétition, nous n’avons jamais fait ce type de motos. Et vice-versa, si Honda faisait une Yamaha, cela ne fonctionnerait pas. Ils font un autre type de motos.« 

Valentino Rossi s’est retrouvé durant la saison passée avec une moto qui ne se laissait pas piloter comme celle de 2009/2010.

Kouichi Tsuji: « De 2004 à 2009, nous avons fait la moto pour Valentino. En 2010, Vale s’est blessé et le champion fut Jorge. Evidemment en 2010 et 2011, nous avons modifié la moto suivant le style de Jorge.
La situation dans laquelle s’est retrouvée Valentino a été la même que celle rencontrée par Jorge quand il est arrivé chez Yamaha. Il est sûr que la M1 n’était pas une moto qui convenait à son style de pilotage. Il a dû s’adapter à la moto et, avec cette moto, il a fini par gagner.« 

Donc la M1 actuelle est LA moto de Jorge.

Kouichi Tsuji: « Pour nous, il est difficile de faire une moto pour Valentino, et ce n’est pas une question de moyens. Si nous avions pu aligner une Yamaha 2009 lors de la saison 2013, Valentino n’aurait jamais eu les résultats obtenus cette année.
Si vous me demandez comment est LA moto de Jorge et comment est LA moto de Valentino, je vous dirais que je n’en sais rien. Il s’agit du résultat d’un travail de développement qui, à un certain moment, aboutit à LA moto de Valentino ou LA moto de Jorge.
Quand Valentino était chez Yamaha, nous avons fait sa moto. Lors des deux saisons suivantes, notre pilote était Jorge, ce qui nous a amené à faire La moto de Jorge. De toute façon, la mise au point de Valentino était très proche de celle de Jorge en fin de saison dernière.« 

Qu’allez-vous faire par rapport aux demandes de Rossi concernant la stabilité en freinage?

Kouichi Tsuji: « En 2009, avec la mise au point utilisée en fin de saison par Valentino, il était en mesure de gagner des courses même s’il n’était pas capable de faire un bon temps au tour.
Mais maintenant, il n’en est plus ainsi.« 

Souhaitons donc que l’immense champion trouve les ressources pour s’adapter et relever ainsi cet ultime challenge!

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de