Bautista arrache le meilleur temps à Sepang



Alors que les concurrents de la catégorie MotoGP sont de retour en Malaisie pour la 2ème séance d’essais sur le circuit de Sepang, le pilote de l’équipe Gresini et sa Honda ont sont venus à bout d’Aleix Espargaro dans les dernières secondes de la première journée.

Une Honda en tête au terme de la première journée d’essais, on a déjà vu ça… Mais en l’absence de Marc Marquez, souffrant d’une fracture du péroné, c’est Alvaro Bautista qui s’est offert l’honneur de réaliser la meilleure performance du jour en 2’00.848. Le pilote espagnol a d’ailleurs sauvé l’honneur des machines « Factory » en devançant Aleix Espargaro et sa Yamaha « Open » seulement 52 millièmes de secondes. Un chrono effectué dans le 60ème des 61 tours bouclé par Alvaro, preuve à la fois d’un programme de travail copieux et d’une détermination à se mettre en avant manifeste. Impossible pour autant d’en déduire que les soucis rencontrés par l’équipe Gresini ont été résolus puisque Bautista qui n’avait obtenu que le 10ème temps de « Sepang 1 », figure aujourd’hui en haut de la feuille des temps sans avoir amélioré son chrono datant du début du mois.

Dans le clan Honda, on notera de nouveau le très discret 6ème temps de Dani Pedrosa, unique représentant du HRC.

On imagine, au passage, le retentissement qu’aurait pu constituer le meilleur temps d’une machine Open… Mais il ne s’agit sans doute que d’une question de temps avant que cela ne se produise.

Dans l’ensemble, on notera une légère baisse des performances par rapport à la première session, les observateurs sur place l’attribuant aux conditions météo moins favorables ainsi qu’à la présence d’un roulage auto durant les jours précédents…

En MotoGP, un Espargaro pouvant en cacher un autre, Pol s’est également illustré en obtenant le 3ème temps, à 151 millièmes de seconde de Bautista, avec une M1 probablement équipée de la boîte de vitesse « seamless ». Egalement au sein de l’équipe Tech3 Bradley Smith, est resté un peu en retrait, concédant environ ½ seconde à son coéquipier. Les 2 hommes ont tout de même totalisé 111 tours du tracé de Sepang, de quoi donner quelques datas à analyser pour l’équipe française !

Les Yamaha officielles ont, elles aussi, arpenté le circuit avec assiduité : 56 tours bouclés pour Jorge Lorenzo qui s’adjuge le 5ème temps, 65 pour Valentino Rossi avec le 7ème temps en conclusion. Les représentants de la firme aux 3 diapasons ont procédé par séries de tours très courtes, mais n’ont pas pu s’approcher à moins d’une seconde des temps qu’ils avaient réalisés il y a 3 semaines.

Sans avoir pu améliorer non plus, Andrea Dovizioso se classe tout de même à une intéressante 4ème place. L’italien devance assez largement son coéquipier, Cal Crutchlow, qui n’a pu obtenir que le 11ème temps. Les 2 machines officielles italiennes sont séparées de 1’’3. Michele Pirro, a obtenu 19ème temps à 3’’ du chrono de référence.  Sachant que Ducati a prévu de tester ses motos en configuration « Open », on peut envisager que les 3 pilotes n’évoluaient pas dans des schémas techniques identiques. Les prochaines heures, et les prochains jours, nous donneront davantage d’éléments pour mettre ces performances en perspective, avec la conclusion très probable d’un passage définitif en Open pour le constructeur italien avant le 28 février, date limite pour effectuer ce choix.  

Déjà installé des deux pieds dans cette catégorie Open, Nicky Hayden a probablement les yeux rivés sur les chronos d’Aleix Espargaro. 10ème du  jour, l’américain n’avait pas mâché ses mots après le premier passage en Malaisie à propos des performances de sa machine. L’écart entre la M1 Open d’Espargaro et la Honda de Hayden s’établissait aux environs 1’’5 au début du mois, il s’est limité à 1’’3 aujourd’hui. Pas certain que cela rassure totalement l’ancien champion du monde.

Coté tricolore, on notera le 17ème temps de Randy De Puniet au guidon d’une Suzuki dont le travail d’adaptation à l’électronique ‘Made in Dorna’ se poursuit. Avec 73 tours à son actif, le Français a été l’homme le plus présent en piste pour cette première journée. De son coté, Mike Di Meglio a obtenu le 21ème temps.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de