Le Qatar, fin de la traversée de l’hiver



Il y a toujours une ambiance particulière dans un paddock à quelques heures du début de la saison, 2014 ne fait pas exception à la règle. Sur le circuit de Losail, à quelques kilomètres de Doha, le sifflement des ponceuses, et les éclats de rire se disputent la pole…

Pour beaucoup, il s’agit de retrouvailles après de longs mois loin les uns des autres. La séparation a été particulièrement longue entre les équipes de la MotoGP et celles de Moto2 et Moto3 dont les chemins se recroisent pour la première fois depuis le GP de Valence 2013. Mécaniciens, ingénieurs, souvent anciens collègues sous telles ou telles couleurs, le visage souvent barré d’un large sourire, se montrent les photos du petit dernier, échangent leurs impressions, de temps en temps aussi leurs doutes. C’est un moment parfois émouvant, qui prouve à quel point les Grand-Prix moto sont un sport humain autant que mécanique.

À Losail aujourd’hui, les nuages d’altitude masquent en partie le soleil, ce qui a pour effet de contenir le thermomètre à une température de 29 degrés. La poussière en suspension achève de donner une atmosphère spécifique à ce rendez-vous pas comme les autres. Au loin, un monocylindre de Moto3 fait quelques vocalises puis quelques minutes plus tard retentit le chant d’un 4 cylindres Moto2 avant que le calme ne revienne. Les ténors, eux, resteront silencieux un peu plus longtemps, leur entrée en action étant prévue quelques heures plus tard. Les Moto3 ouvriront le bal à partir de 18h00 heure locale, soit 16h00 heure française.

Alors avant de nous pencher sur les chances des Honda de donner la réplique aux KTM, sur le rapport de force entre Kalex et Suter, de savoir si une Open peut bousculer les pronostics, attardons-nous juste sur ce point : nous y sommes, la saison 2014 est sur le point de commencer !

Le programme du jour à Losail (en heure française)

16h00 – 16h40 : FP1 Moto3

16h55 – 17h40 : FP1 Moto2

17h55 – 18h40 : FP1 MotoGP

18h55 – 19h35 : FP2 Moto3

19h50 – 20h35 : FP2 Moto2

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de