Ducati : de l'influence possible des mathématiques sur le déroulement des courses à venir…



La seule chose qui soit vraiment claire, concernant les Ducati, c’est que tout est très difficile à suivre pour le grand public!
Suite au changement de règlement qui leur a accordé
 tous les avantages des Open, en tant que team Factory n’ayant pas gagné de course en 2013, on pourrait supposer qu’elles sont alignées dans la catégorie Factory à Losail. Toutes les Ducati? Même celle Andrea Iannone? Même celle de Yonny Hernandez?

Malheureusement, aucune information n’est vraiment disponible sur le sujet, aussi bien dans les classements officiels que sur le site Ducati Corse…
En toute logique, les Ducati officielles de Dovizioso et Crutchlow n’auraient aucune raison de ne pas utiliser le logiciel Factory. Mais comme, parfois, la logique ne suffit pas, nous nous sommes reportés aux photos pour constater que, curieusement,les motos de Borgo Panigale étaient bien pourvues des commodos à 5 boutons multicolores propres à la catégorie Open.

Pourquoi ne pas utiliser le logiciel Factory? Est-ce à dire que c’est le même que l’Evo2, récemment fourni aux teams Open? Simplement un manque de temps pour remettre les motos en configuration factory? Voilà donc bien des questions pour le moment sans réponses officielles…

Quoi qu’il en soit, nous avons donc là au moins deux pilotes vrais-faux-Factory-Open qui savent que s’ils réalisent une première place, deux secondes places ou trois troisièmes places, ils vont faire perdre 2 litres d’essence à tous les pilotes Ducati.

C’est là que les stratèges de la marque italienne peuvent entrer en jeu, et modifier délibérément le déroulement de la course de ce soir, voire des suivantes.

Une victoire, c’est 25 points. Deux secondes places, 40 points. Trois podiums, 52 points.
Vous choisiriez quoi, à leur place, pour engranger des points avant de perdre une partie de vos avantages? La dernière solution, évidemment.

Mais si vous êtes vraiment stratège, vous avez déjà remarqué que ce n’est, en fait, pas la meilleure des solutions…

La meilleure solution consiste à réaliser d’abord une troisième place (16 points), puis une seconde (20 points), puis une victoire (25 points), et là, la bienveillance du nouveau règlement aura permis d’accumuler 61 points avant de perdre les 2 litres d’essence réservés aux  Open.

Attention : nous ne prétendons évidemment pas que Ducati va essayer de se conformer à ce petit calcul, quitte à délibérément demander à ses pilotes de suivre cette progression, si et quand ils le peuvent, mais juste qu’il s’agit là de la meilleure exploitation possible du dernier règlement de la Dorna…

Photo : extraite de Crash.net

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de