[CP] Rabat s’impose et Kallio complète le podium pour Marc VDS au Qatar



NDLR: ce communiqué de presse a été publié avant la disqualification de Takaaki Nakagami qui offre la seconde place à Mika Kallio. 


Losail, Qatar – 23 mars 2014 : Tito Rabat et Mika Kallio ont offert au Marc VDS Racing Team un sublime début de saison. Le Pilote espagnol de 24 ans a décroché la victoire et son coéquipier l’a rejoint sur le podium en montant sur la troisième marche.

Rabat a réalisé un très bon départ de la pole position mais il s’est fait poussé dans le premier virage, rétrogradant ainsi en cinquième position. Le pilote Marc VDS est ensuite remonté sur les leaders, doublant son coéquipier puis s’emparant de la première place après avoir débordé Nakagami au treizième tour. Une position qu’il a ensuite conservée jusqu’au drapeau à damier.

Kallio a donné tout ce qu’il pouvait dans le dernier tour pour doubler lui aussi Nakagai, mais le manque de grip sur l’angle maxi de son pneu arrière l’a contraint à se contenter de la troisième place.

Livio Loi n’a pour sa part pas réussi à rentrer dans les points lors de la course Moto3. Vingtième sur la grille, il a franchi la ligne d’arrivée en dix-septième position. Déçu de ce résultat, le pilote belge de 16 ans était néanmoins satisfait de son rythme en course.

Tito Rabat : 1er
« Je suis heureux d’être venu au Qatar et de remporter la première course de la saison pour mes débuts avec l’équipe Marc VDS. J’ai pris un bon départ, mais Nakagami a freiné très tard à l’entrée du premier virage et j’ai alors fait une petite erreur en m’écartant vers l’extérieur. Il m’a ensuite fallu quelques tours pour revenir devant et j’ai ensuite tout donné contenir Mika et Taka. J’ai pu conserver ma première place pour remporter la course, mais je dois réfléchir à mieux négocier les premiers tours et aussi à mieux aborder la fin de course. C’est un bon début de championnat, et j’attends maintenant avec impatience la prochaine course au Austin. »

Mika Kallio : 3e
« J’ai pris un bon départ et j’ai réussi à me faufiler pour me glisser derrière Taka en deuxième position alors qu’il avait déjà réussi à faire un petit trou. J’ai mis du temps à le rejoindre, mais j’avais le rythme pour l’attaquer. J’ai toutefois décidé de rester derrière pour économiser mes pneus en vue des derniers tours. Je faisais de bons chronos et je me sentais à l’aise, jusqu’à ce que Taka augmente la cadence à huit tours de l’arrivée. Tito m’a ensuite doublé et j’ai alors commencé à avoir des problèmes de grip à l’arrière du côté droit. Je regagnais du temps dans les virages à gauche, mais j’en reperdais à chaque fois dans ceux à droite. J’ai fini par perdre le contact et j’ai alors décider d’assurer les points de la troisième place. Même si j’aurais pu gagner ce soir, je suis content de finir sur le podium après ma chute d’hier. Je dois remercier mon équipe qui a reconstruit ma moto durant la nuit et aussi l’équipe Petronas Racenine Malaysia pour le prêt de leur cadre. »

Livio Loi : 17e
« On savait que la course serait difficile ce soir, en partant d’aussi loin sur la grille, et c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai pris un départ correct, mais le temps que je me faufile dans le groupe om je me trouvais, les leaders avaient filé. Je me suis retrouvé seul pour le restant de la course, et j’ai alors essayé d’être le plus régulier possible. Je ne suis pas content de finir hors des points, mais nous savons combien il est important de réussir la qualification. Et c’est ce qu’il va falloir faire au Austin. » 

Michael Bartholemy : Team Principal
« Tout d’abord, j’adresse tous mes remerciements à l’équipe Petronac Raceline Malaysia pour le prêt de leur cadre dans lequel Mika n’aurait pas pu prendre le départ suite à son accident lors de la qualification. Tito a fait un boulot fantastique aujourd’hui. Il aurait pu paniquer après l’incident du premier virage, mais il a su garder la tête froide et faire ce qu’il fallait pour aller chercher la victoire. Mika a lui aussi fait une très belle course après ce qui lui est arrivé aux essais. Ce n’était pas évident de mettre une moto toute neuve sur le podium. Les pilotes et l’équipe ont fait de gros efforts ce week-end, et c’est une belle façon d’entamer le championnat. Livio est déçu, mais son résultat n’est pas surprenant compte tenu de sa qualification et de sa position sur la grille. Il avait un bon rythme en course, mais il doit travailler au Austin pour améliorer sa qualification. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de