Chronos : Les 125cc toujours devant au Qatar mais…



Un certain nombre d’amoureux du 2-temps reprochaient à la catégorie Moto 3, lors de son arrivée en Mondial, le fait que les machines ne permettaient pas toujours des tours plus rapides que ceux réalisés par les 125cc. À Losail, le record établi par Bradley Smith et sa RS n’a pas été battu mais les 4-temps ont encore fait un pas en avant le week-end dernier.

La pole position réalisée en 2008 par Smith restera à jamais la plus rapide de l’histoire des Grands Prix 125cc sur le Circuit International de Losail. Au guidon de son Aprilia de la structure Polaris World, le britannique avait passé la ligne de son ultime boucle de qualification en 2’05.242. Personne, pas même l’espagnol Marc Marquez, n’est parvenu à faire mieux par la suite. Quant au meilleur tour en course, il est attribué à son compatriote Scott Redding la même année (2’05.695).

En 2012, pour la 1ère de la catégorie Moto 3, la pole position était revenue à Sandro Cortese… en 2’08.188, soit presque 3 secondes de plus que Smith. En course, Maverick Vinales et sa Honda était descendus en 2’07.276. L’an passé, Luis Salom s’élançait de la 1ère position sur la grille après avoir tourné en 2’07.229 avant qu’un autre pilote KTM, Jonas Folger, ne ramène le record de la piste à 2’06.839 lors du 6ème tour. Les chronos restaient tout de même supérieurs à la seconde par rapport aux records de la 125cc.

L’édition 2014 du GP du Qatar aurait pu voir les pilotes Moto 3 battre les temps réalisés par la petite cylindrée mais il n’en a pas été ainsi. On note cependant une nouvelle progression puisque Alex Rins a enregistré la pole en 2’05.973 tandis qu’Alexis Masbou réalise le meilleur tour en course avec un très bon 2’05.862 (!). L’espagnol se situe donc à 7 dixièmes de Smith en qualif’ alors que le français est passé à 167 millièmes de tomber le record de Redding. Une preuve de la progression des machines qui devraient bientôt être capables de venir à bout, une fois pour toute, des chronos des 2 britanniques.

Soulignons le fait que Rins et Masbou ont été plus rapides que Nicolas Terol aux qualifications (2’06.605) et en course (2’06.463) lors de la dernière année de la catégorie 125cc

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store