Jarvis : « le rôle des pilotes est de nous pousser, celui des ingénieurs de réfléchir à la stratégie »



Les performances d’Aleix Espargaro au guidon de la Yamaha version Open n’ont pas manqué d’éveiller la curiosité des observateurs quant à cette nouvelle catégorie.

Des observateurs mais aussi des pilotes puisqu’on se souvient qu’après les premiers tests de Sepang, Jorge Lorenzo n’avait pas manqué de signaler que, lui aussi, aimerait tester la version Open de sa M1.

Toutefois, comme on l’apprenait par la suite, il se voyait opposer une fin de non recevoir de la part de la hiérarchie d’Iwata, au motif notamment que si les chronos du pilote Forward se révélaient intéressants sur un tour, la version factory devrait être supérieure sur la durée de la course.

Et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit au Qatar, à l’occasion de la première course de l’année.

Lin Jarvis est revenu sur cette décision pour nos confrères de MCN

« Beaucoup de pilotes ont été surpris par les performances de certaines « Open » et de leur point de vue, ils n’ont qu’une seule mission, gagner. Mais les pilotes peuvent parfois ne regarder qu’à court terme en s’occupant de ce qui se passe aujourd’hui, parce que, évidemment, ils ne peuvent pas savoir quels seront les chronos dans deux mois. C’est donc logiquement qu’ils ont contesté notre décision en se demandant pourquoi ne pas vouloir essayer la version Open.

C’est leur travail de nous pousser. Mais, en amont, le travail de l’ingénieur est de penser à la stratégie et de comprendre quels sont les problèmes que cela pourrait créer. Disposer du pneu tendre est un atout majeur, mais peut-on vraiment l’utiliser en course? Il faut prendre en compte beaucoup d’autres paramètres, pas simplement les temps des essais. Nous avons décidé de nous aligner en catégorie factory et nous ne voyons aucune raison de modifier cette stratégie ».

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de