6h Most : Le SERT sera champion si…



39 points d’avance sur la deuxième équipe, 45 encore à distribuer : le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) est bien parti pour décrocher une nouvelle couronne mondiale d’Endurance, à l’issue des 6 Heures de Most.

Le SERT est plus proche que jamais de son 17e titre de champion du monde d’Endurance. Vainqueurs des 24 Heures du Mans et du Bol d’Or cette saison, les hommes de Damien Saulnier (Gregg Black, Xavier Simeon, Sylvain Guintoli) viennent de terminer troisième de la qualification des 6 Heures de Most, en République-Tchèque. Or, des points sont à prendre aux essais dans cette compétition, ici au nombre de 3 pour ce résultat.

Déjà solide leader du classement général en arrivant ici, le SERT compte désormais 39 points de plus que la Yamaha #333 du team VRD Igol Expériences, son dernier rival pour le titre, septième ce jeudi. Most accueille la finale de la saison, et 45 points restent à marquer. Autrement dit, il va falloir un sacré concours de circonstances pour que la Suzuki ne conserve pas sa plaque de numéro 1.

Le calcul est assez simple à résumer. Pour renverser le SERT, VRD Igol Expériences doit absolument gagner samedi et ramasser les 45 points, car la deuxième place n’en rapporte que 36. Mais il faudrait en plus de cela que le résultat termine 18e ou moins bien, car la 17e place rapporte 6 points.

Le SERT sera donc sacré champion du monde d’Endurance 2021 s’il termine dans le top-17 des 6 Heures de Most, peu importe le résultat de VRD Igol Expériences. En cas de 18e place ou pire, l’équipe ne perdra son trône que si la Yamaha #333 gagne en République-Tchèque.

Championnat EWC après les qualifications des 6h de Most :
1. Yoshimura SERT Motul (Suzuki #1) – 144 pts
2. VRD Igol Expériences (Yamaha #333) – 105 (-39)
3. F.C.C. TSR Honda France (Honda #5) – 91 (-53)
4. BMW Motorrad World Endurance Team (BMW #37) – 88 (-56)
5. Webike SRC Kawasaki France Trickstar (Kawasaki #11) – 87 (-57)

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

6h Most : La Yamaha #7 en pole

Crédit photo : Suzuki Racing

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 6h Most : Le SERT sera champion si… […]

[…] 6h Most : Le SERT sera champion si… […]