Jorge Lorenzo et Ben Spies essayeront la 1000cc après le Mugello



Alors que la saison 2011 vient seulement de commencer, la pression de 2012 commence déjà, tout doucement, à se faire sentir dans le paddock.

En toîle de fond, il y a ce dernier championnat avec des motos propulsées par des moteurs 800cc où Honda domine outrageusement au niveau de la performance sans pour autant que cette domination ne se traduise au classement général, où Casey Stoner semble le plus rapide, Jorge Lorenzo le plus malin, Dani Pedrosa le plus blessé, Valentino Rossi le plus difficile à cerner, …

Mais pendant que tout ce beau monde s’agite sur la piste, l’avenir se joue dans les usines des constructeurs. Mis à part Suzuki, on sait que les trois grands travaillent sur leur machine…

A l’instar de l’Amérique qui gagna la course à la lune, c’est Ducati qui vient de remporter la course à la piste puisque ses GP12 ont tourné sur le circuit de Jerez en présence de tout le « test team » des rouges mais aussi de Valentino Rossi, de Nicky Hayden et l’entièreté du service comm de Borgo Panigale, afin de s’assurer que de New-York à Singapour et de Helsinki à Welkom, tout le monde soit bien au courant de l’évènement.

On sait aussi que Honda a dû retarder l’entrée en piste de sa nouvelle machine en raison des dramatiques évènements qui ont secoué le Japon.

Et Yamaha alors? MCN a chercher à en savoir un peu plus sur l’avenir de la marque aux diapasons et c’est via Masao Furusawa et Kouichi Tsuji que nous apprenons deux choses essentielles : Yamaha n’augmentera pas le nombre de ses machines dans la catégorie reine en 2012 et le planing de développement de la nouvelle M1 est respecté.

Yamaha engage, cette année encore, quatre machines dans le championnat du monde. Deux factory et deux chez Tech3. Le management nipon souhaite conserver ce partenariat avec Hervé Poncharal même si, à la fin de cette saison, ce dernier pourrait développer son propre projet puisque la nouvelle réglementation permettra d’aligner en compétition des moteurs 1000cc de série sur des châssis prototypes.

Masao Furusawa, ancien patron et maintenant consultant pour le team MotoGP : « Je préfèrerais que Tech3 demeure avec nous en 2012. Tech3 est un team privé donc si Hervé (Poncharal) veut réaliser une nouvelle moto à un coup raisonnable, c’est d’accord, mais je lui demanderai de rester dans les mêmes conditions avec Yamaha.

Deux motos, ce n’est pas assez pour développer une bonne technologie mais six c’est trop, donc quatre c’est un bon chiffre ».

Voilà pour ce qui est des plans du management mais où en est-on au niveau du développement de la moto?

Kouichi Tsuji, responsable de son développement, semble optimiste : « Yamaha est déjà bien avancé dans le développement de sa nouvelle 1000cc pour la saison prochaine. Nous avons déjà réalisé de nombreux tests au Japon avec cette nouvelle moto et l’objectif de l’usine est d’offrir à Jorge Lorenzo et à Ben Spies leur premier tour de piste sur cette machine, après le Grand Prix du Mugello.

La puissance du moteur sera sensiblement plus élevée et ce que nous voulons trouver c’est le type d’exigence au niveau du châssis dont nous aurons besoin. A ce sujet, le test du Mugello nous donnera la direction de travail. »

2012 sera un tournant à ne pas rater pour les teams factory et tout le monde semble l’avoir compris. Ce premier mai, nous ne serons qu’au troisième Grand Prix de l’année mais on ne parle déjà plus que de ces 1000cc.

Ces constructeurs doivent certainement avoir quelque part en tête l’histoire du HRC et son passage manqué aux 800cc qui montre combien il sera important d’arriver avec une machine compétitive dès le début de la saison.

En attendant de voir ces nouvelles montures à l’oeuvre, nous continuerons à suivre de très près ces développements et à vous tenir informé des prémisses du feuilleton de l’entre-saison…stay tuned!

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de