Austin : Externpro a fait le boulot, mais…



Nous avions expliqué le problème des moteurs cassés à Losail. Comme annoncé, le jeudi au Texas, les techniciens ont donc vérifié tous les moteurs et, plus particulièrement, cette fameuse vis de bout de vilebrequin.
Résultat, aucune rupteur moteur signalée durant le weekend, et c’est une bonne chose.

Mais les plus observateurs auront remarqué qu’il y a eu plusieurs problèmes de boîtes de vitesses, entraînant les abandons de Louis Rossi, puis Xavier Siméon, sans parler d’Esteve Rabat dont le second rapport ne fonctionnait plus correctement en fin de course.

Il semblerait facile de les imputer à la société espagnole qui prépare les moteurs mais ce n’est, à priori, pas le cas.

En effet, Austin présente la particularité de pouvoir utiliser seulement cinq des six rapports de la boîte Honda; soit 2-3-4-5-6, soit 1-2-3-4-5, suivant la démultiplication finale utilisée. Spécificité du circuit, beaucoup de teams ont choisi la seconde solution et leurs pilotes  ont donc dû « rentrer la première » cinq fois par tour, ce qui n’arrive sur aucun autre circuit du championnat.

En théorie, l’opération ne pose pas de problème particulier.
Pas de shifter à la descente mais un petit coup de gaz aide à rentrer la première et le tour est joué.

Là où le problème peut, et s’est posé, c’est en passant de première en seconde; si le mouvement du sélecteur n’est pas parfaitement effectué et décomposé dans toute son amplitude, le passage 1-2 casse l’arrête du crabotage de seconde et, très rapidement, le crabotage s’émousse et le second rapport ne tient plus, provoquant de nombreux faux points morts à l’accélération. 
On atteint sans doute là les limites d’un moteur de série utilisé en compétition… 

Espérons pour les pilotes concernés que les moteurs/boîtes seront changés pour l’Argentine. Vu le tracé du circuit Termas de Rio Hondo, il semble probable que les boîtes seront utilisées dans une configuration 2-3-4-5-6, supprimant ainsi la cause et les conséquences du choix pour Austin…. si tant est que les boîtes et leurs crabots soient à l’état neuf.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires