Bridgestone : quelques informations intéressantes…



Il semblait évident que le communiqué de presse post-Austin de Bridgestone n’allait pas suffire à contenter les journalistes, au vu des importants problèmes rencontrés par beaucoup de pilotes avec leur pneu avant, et de l’explication fournie: «  Nous pouvons dire avec certitude que les pneus n’étaient pas défectueux, c’est juste que les conditions pendant la course étaient beaucoup plus exigeantes, par rapport à l’année dernière. »

Le site Speedweek a donc à nouveau interrogé Thomas Scholz, le coordinateur en chef de Bridgestone Motorsport, lors de deux interviews particulièrement détaillées. Utilisant un langage moins diplomatique que le communiqué de presse, l’homme nous livre quelques informations intéressantes dont nous vous faisons un bref résumé, sans y apporter le moindre jugement.

Le problème des pneus avant à Austin: pour gagner de la stabilité au freinage au bout de la longue ligne droite de départ, les teams ont utilisé des ressorts très durs à l’avant. Comme cette zone de freinage est en montée, ils n’ont pas eu besoin d’utiliser un ressort dur à l’arrière, le transfert de charge en montée ne suffisant pas à faire décoller la roue arrière au freinage.

Ce déséquilibre avant/arrière s’est révélé efficace au freinage mais complètement inadapté dans les courbes rapides (majoritairement à droite) où la suspension arrière souple à fait forcer le pneu avant.

Les pneus Medium 2013 à Austin: contrairement à ce que tout le monde insinuait, ils n’ont pas été apportés pour aider Jorge Lorenzo, mais sont la conséquence directe du passage de Ducati en « Factory/Open ». A partir du moment où cette décision a été annoncée, Bridgestone a dû produire plus de pneus tendres que prévu. Comme tous les pneus MotoGP sont fabriqués sur la même chaîne, il a fallu interrompre la fabrication des pneus Factory pour cela.

L’origine des pneus Medium 2013 à Austin: il s’agit des pneus qui n’ont pas été utilisés à Motegi 2013, à cause d’une météo plus que capricieuse.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de