Jerez, MotoGP, FP1 : Aleix Espargaro exploite son Extra-Soft.



Après les Moto3, le soleil andalou continue à réchauffer la piste et cette dernière est à 26° quand les pilotes MotoGP prennent la piste.

Les conditions sont donc idéales et Marc Marquez n’attend que 8 minutes pour placer un 1.40.283, puis 1.40.118, à comparer à la pole position en 1.38.673 réalisée par Lorenzo l’année dernière.

Derrière Marquez, c’est Rossi qui mène la meute des poursuivant dans laquelle on note un Aleix Espargaro incisif et motivé (il a annoncé à son team qu’il allait se battre pour al pole), d’autant que c’est la première fois de la saison que le pneu Extra-Soft est disponible pour les Open (avec les Soft pour tout le monde et les Medium seulement pour les Factory).

Encore cinq minutes et Marquez passe « sous les 1.40 », en 1.39.909 mais Dani Pedrosa n’entend bien montrer qu’il aime particulièrement ce circuit et place un 1.39.860.
A ce stade de la séance, soit à la fin du premier run, Jorge Lorenzo est encore un peu en retrait, en 9ème position.

La plupart des pilotes Factory, y compris Marquez, sont en pneu Soft arrière, Medium avant.
Lors du deuxième run, Lorenzo se rapproche (1.40.11), tout comme les Ducati, et l’on retrouve 9 pilotes dans la même seconde.
A 18 minutes de la fin de séance, Marc Marquez sort la grosse attaque mais échoue à 8 millièmes de son coéquipier à cause du dernier secteur qui semble lui poser problème.

Aleix Espargaro s’intercale entre les Honda et Yamaha officielles mais on remarque qu’il roule encore, pour le moment, en Soft, et non en Extra-Soft, gardant ainsi sans doute une carte dans sa poche, à ce stade des débats.

Dix minutes avant la fin de séance, c’est au tour de Lorenzo de sortir la grosse attaque et le meilleur temps provisoire: 1.39.714.

Dans les 5 dernières minutes, Espargaro sort le pneu Extra-Soft et s’empare de la pole provisoire en 1.39.445 tandis que Andrea Iannone détruit sa machine, heureusement sans gravité pour lui.

Aleix Espargaro réalise un second tour rapide avec son pneu « turquoise »  (1.39.357) et Marquez, gêné par des concurrents, ne pourra rien y faire.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de