Zarco inscrit les premiers points de Caterham en Grand-Prix



Il aura fallu attendre le 4ème Grand-Prix de la saison pour que Johann Zarco inscrive ses premiers cette saison. Au terme d’une course laborieuse, le Français a franchi la ligne d’arrivée en 8ème position. Certes, on est bien loin des ambitions avant le début du championnat mais l’histoire retiendra que Caterham, le constructeur Malaisien, a inscrit ses premiers points grâce à Johann Zarco. Gary Reinders, le responsable technique de l’équipe Caterham-Moto2 veut voir dans ce résultat le début d’une autre saison.

GP-Inside : Gary, c’est loin d’être une victoire mais le signe indien a enfin été rompu, Johann a enfin inscrit ses premiers points au championnat 2014 !

Gary Reinders : « Ça n’a pas été une course facile et un week-end lors duquel Johann a été moins à son aise que lors des épreuves précédentes. Avant-même le début de la saison, on savait que Jerez serait le Grand-Prix le plus compliqué pour lui car il n’a jamais eu de très bon résultats ici, sauf un podium en 125 en 2011. Cela étant, toute l’équipe et Johann sont contents. Il n’a certes pas fait des chronos pour jouer une place dans le top 3 mais je crois qu’on a fait du bon boulot et ça paye enfin ».

GP-Inside : Cela restera le paradoxe de ce début de saison, c’est là où il s’attendait à souffrir le plus qu’il a fini par débloquer son compteur, c’est important ?

Gary Reinders : « Après la course, nous avons reçu des coups de téléphone de Toni Fernandes (Président de Caterham, NDLR) et ensuite de Mia Sharizman (« Team Principal » de Caterham, NDLR) les 2 grands dirigeants de Caterham. Johann a marqué les premiers points de Caterham, que ce soit en Formule 1 ou en MotoGP. C’est une sorte de soulagement et ils sont contents de la façon dont nous avons continué à travailler malgré un début de saison compliqué. Ça va nous donner encore plus de motivation pour le GP de France ».

GP-Inside : Le problème de Johann, c’est la motivation ou la gestion de cette pression qui s’est faite de plus en plus forte à chaque épreuve conclue sans point ?

Gary Reinders : « Je ne crois pas que cela se joue dans ce domaine. A Jerez, durant les tests IRTA, il avait bien roulé et au warm-up, il a fait une très belle séance. Le problème c’est que lorsque les températures montent ici, son style de pilotage ne lui permet pas de s’exprimer aussi bien que sur d’autres circuits. Johann emmène toujours beaucoup de vitesse de passage en courbe, mais ici il a du mal à trouver de la motricité. On en peut pas exclure que cela vienne des réglages de la moto mais d’un autre côté, il a le même souci chaque année ici, donc il y a une notion de pilotage. De toute façon, l’un ne va pas sans l’autre et on va travailler là-dessus. C’est une bonne chose que cela arrive avant Le Mans et je suis convaincu qu’il va rouler très vite au GP de France ».

Dans le communiqué de presse édité par son employeur, Johann Zarco a ajouté : « Je suis soulagé parce que même si l’objectif pour 2014 reste de décrocher des victoires et des podiums, j’ai fait la course en sachant que je n’étais pas le plus rapide en piste, et j’ai réussi à accepter ce résultat. C’était important parce que jusque-là nous avons eu beaucoup de malchance, donc finir la course en 8ème position n’est pas un mauvais résultat. C’est bon pour l’équipe autant que pour moi de voir que nos efforts sont enfin récompensés. Cela va également m’aider mentalement avant d’aller au Mans car cela va me dispenser d’une semaine à me sentir frustré, et rien que pour cela, c’est un soulagement. L’équipe a travaillé dur et ce matin, nous avons franchi une étape importante sur les réglages de notre moto. En course, c’était difficile car la piste n’offrait pas une bonne adhérence mais le rythme auquel j’ai roulé était le plus élevé que je pouvais produire. Je suis content d’avoir fait plaisir à l’équipe ».


Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de