Marquez et Pedrosa sur des motos différentes ?



Si les deux pilotes officiels du team Repsol Honda disposent du même matériel, chacun l’adapte ensuite à ses préférences. Evidemment, il n’y a quasiment aucune communication des usines à ce sujet, et il faut passer des heures à soigneusement scruter les photos en haute-définition (d’origine principalement Repsol Media) pour avoir une idée, probablement très partielle, de ce que chaque pilote préfère. Nous l’avons fait pour vous, en commençant donc par les Honda orange et rouges.

Il y a tout d’abord les différences qui pourraient être liées à la morphologie de chaque pilote. Par exemple, Dani Pedrosa étant plus petit que Marc Marquez, il pourrait devoir utiliser une mousse de dosseret de selle plus grosse ; utile en accélération, ce serait au contraire un tout petit handicap au freinage, puisque se reculer au maximum est le seul moyen de retarder le décollage de la roue arrière. C’est du moins ce qu’on enseigne à juste titre aux pilotes.
Néanmoins, loin de le gêner, on a vu que Marc Marquez jouait au contraire avec cette position inhabituelle de la moto pour la placer en entrée de virage… et c’est finalement lui qui possède la mousse la plus grosse!

 

Viennent ensuite les différences liées au confort et au style de pilotage.
Par exemple, la poignée d’accélérateur n’est pas la même sur les motos de Marquez et Pedrosa. « Elles sont différentes mais elles sont égales, c’est seulement une qustion de toucher » explique Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC.
Vrai ou faux, on trouvera peut-être une explication plus loin dans le texte…

Depuis l’année dernière, Dani Pedrosa utilise un haut de carénage plus aérodynamique que celui de Marc Marquez, et qui protège essentiellement un peu plus les mains. C’est assez difficile à voir et il faut comparer la largeur terminale des bandes rouges pour cela, mais c’est avéré, et c’est également assez paradoxal, vu la taille du pilote concerné. 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de