Assen : les horaires, les enjeux et le programme de votre player Eurosport



Ce week-end, même si c’est le football qui continuera sa longue (et parfois douloureuse) démonstration  de puissance médiatique à travers le monde, les amateurs de motos se réjouiront de voir le Championnat du Monde MotoGP reprendre ses droits sur le mythique tracé d’Assen, au Pays-Bas.

Assen, c’est le temple de la vitesse, la cathédrale de la moto, même si, de l’avis de tous ou presque, le circuit batave a quelque peu perdu de sa superbe lors des dernières modifications.

Quoi qu’il en soit, un petit rappel des horaires ne semble pas superflu puisque chez nos amis du Nord, la moto et ce même si les festivités ont lieu à la Cathédrale, elle se pratique le samedi puisqu’historiquement, le dimanche c’est le jour du Seigneur !

En effet, l’organisation de courses le dimanche, lorsque le circuit empruntait des routes ouvertes, aurait empêché les gens de rendre à l’Eglise et c’est la raison pour laquelle, à l’époque, il avait été décidé que le Grand Prix se roulerait le samedi.

Mais avant de passer à la grille horaire, revenons un court instant sur la situation telle qu’elle prévaut dans chacune des trois catégories.

En MotoGP, la question demeure inchangée depuis sa victoire au Qatar, ‘qui va enfin battre Marc Marquez ? A qui reviendra cet honneur ?’.

On pourrait également se demander si quelqu’un en est réellement capable à l’heure actuelle.

Dani Pedrosa ? De retour en grâce lors de son Grand Prix, en Catalogne, il devra confirmer sur un tracé qui ne l’a pas avantagé la saison dernière.

Jorge Lorenzo ? Retombé dans ses travers du début de saison il y a 15 jours, il aura fort à faire sur un Grand Prix où, en 2013, après une chute terrible, il avait disputé la course avec une fracture de la clavicule.

Valentino Rossi ? L’Italien est chez lui à Assen mais il l’était également au Mugello. Si ce n’est au Qatar, il n’a jamais vraiment été à la lutte avec Marquez. Certes, il a mené longtemps le Grand Prix en Catalogne mais dans les derniers tours il s’est montré impuissant à revenir sur le prodige espagnol.     

Mais bon, comme Marquez le répétait hier, tout ça ne peut pas durer éternellement (lire ici) et il nous reste donc à espérer que ses rivaux terminent enfin le travail.

En Moto2 que dire si ce n’est qu’on doit probablement s’attendre à une nouvelle domination des Kalex VDS avec Tito Rabat en chef de file. Qu’on se méfiera des jeunes recrues comme Folger, Viñales (qu’on nous annonce encore plus fort. Lire ici) et Salom.

Nous ne pouvons également qu’espérer voir Johann Zarco confirmer son podium catalan. Après un début de saison extrêmement compliqué, le Français semble avoir retrouvé de sa superbe et une confirmation serait la bienvenue.

Bien entendu, nous attendons aussi avec une certaine impatience, le retour en grâce de Xavier Siméon. Le Belge dispose cette fois de l’occasion parfaite de se remettre en selle puisque comme on le sait, il affectionne particulièrement ce tracé d’Assen.

Enfin en Moto3, le duel opposant Miller à Fenati a tourné à l’avantage…des pilotes Honda. En effet, après un week-end relativement anonyme des leaders du Championnat du Monde, en Catalogne, les écarts se sont quelque peu resserrés en tête du classement général.

Place donc aux bagarres à dix, aux dépassements sur le fil, aux frottements de carénages et aux dépôts de gomme sur le cuir du copain.

On tiendra à l’œil les performances d’Alexis Masbou, toujours à la recherche de son premier podium en 2014.

Pour vous servir tout ça, tout frais, sur votre écran de télé, on retrouve bien entendu Eurosport, la chaîne du MotoGP.

Comme le dirait mon estimé collègue Gilles Della Posta, à Assen, dès qu’une roue touche le circuit, elle est en direct sur Eurosport.

Vous n’êtes pas à la maison ? Eh bien c’est l’occasion de souscrire votre abonnement au player d’eurosport et de faire l’expérience du MotoGP partout et tout le temps. Cliquez ici pour obtenir les renseignements nécessaires       

Jeudi 26 juin :

8h45 : Présentation de la matinée

9h00 : Essais libres 1 Moto3 en direct sur Eurosport France

9h55 : Essais libres 1 MotoGP en direct sur Eurosport France

10h55 : Essais libres 1 Moto2 en direct sur Eurosport France

Rediffusion du GP de Catalogne de 12h00 à 12h45 

12h45 : Présentation de l’après-midi

13h10 : Essais libres 2 Moto3 en direct sur Eurosport France

14h05 : Essais libres 2 MotoGP en direct sur Eurosport France

15h05 : Essais libres 2 Moto2 en direct sur Eurosport France

Vendredi 27 juin :

8h45 : Présentation de la matinée

9h00 : Essais libres 3 Moto3 en direct sur Eurosport France

9h55 : Essais libres 3 MotoGP en direct sur Eurosport France

10h55 : Essais libres 3 Moto2 en direct sur Eurosport France

11h50 : Présentation de l’après-midi .

12h35 : Qualification Moto3 en direct sur Eurosport France

13h30 : Essais libres 4 puis Qualifications MotoGP en direct sur Eurosport France

15h05 : Qualification Moto2

Samedi 28 juin :

8h30 : Présentation de la journée

8h40 : Warm Up Moto3 en direct sur Eurosport France

9h10 : Warm Up Moto2 en direct sur Eurosport France

9h40 : Warm Up MotoGP en direct sur Eurosport France

10h00 : Plateaux « Warm Up »

11h00 : course Moto3 en direct sur Eurosport France

12h20 : course Moto2 en direct sur Eurosport France

14h00 : course MotoGP en direct sur Eurosport France

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de