Qualification de Valentino Rossi: le savait-il?



Lorsque l’on vit en direct une séance de qualification MotoGP, tout se passe tellement vite qu’il est relativement facile de manquer des éléments importants. Nous revenons donc sur celle de Valentino Rossi, qui s’est plutôt mal passée…

Mugello, Italie, samedi 31 mai 2014, séance de qualification des MotoGP.

Alors classé 5ème dans cette séance de 15 minutes, Valentino Rossi franchit la cellule de la pit-lane exactement à 8 minutes 30 du drapeau à damiers. Il reprend la piste 3 minutes trente plus tard, après que la caméra l’ait montré plutôt impatient pendant que ses mécaniciens travaillaient sur son train avant. 
Qu’ont fait ses mécaniciens durant ces trois minutes trente, étant entendu qu’il ne faut habituellement pas ce temps pour changer deux roues?

Le communiqué de presse et les déclarations de l’intéressé nous informent seulement que la cause de la contre-performance finale (10ème) est due au montage d’un pneu avant Soft, ce qui s’est révélé être une mauvaise solution. Cela n’explique pas les trois minutes trente passées au box.

Le flux vidéo nous apporte quelques pistes mais n’est pas d’assez bonne qualité pour être complètement exploitable. On y voit toutefois les mécaniciens déposer les disques, mais c’est une opération normale quand on change de pneu avant, pour conserver les mêmes ensembles disques-plaquettes.
Par contre, il montre aussi que les étriers ont été démontés, ce qui est obligatoire quand on veut sortir une roue équipée en disques de 340mm, à l’inverse des 320 mm.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments