Shuhei Nakamoto : « en tant qu'ingénieur, cependant, je dis oui, je veux toutes les gagner. »



Nos confrères de GPone ont eu l’occasion d’interviewer Shuhei Nakamoto, après la centième victoire de Honda en MotoGP à Barcelone. Le vice-président du HRC y parle entre autres de la Honda RC213V, de la possibilité que Marc Marquez remporte toutes les courses de la saison et du futur de Dani Pedrosa.

Nakamoto-san, quel est le secret de la facilité de la RC213V à rentrer dans les virages?

Shuhei Nakamoto: « De façon simple, il n’y en a pas. Nous n’avons pas de système spécial qui nous aide au freinage. Nous avons plus simplement beaucoup travaillé dans ce domaine, en agissant sur la géométrie du cadre, le frein moteur, la gestion électronique et les suspensions. Nous voulons continuer à améliorer au mieux, mais il y n’a rien de secret. »

Pourtant, les adversaires se plaignent beaucoup des freins cette année.

Shuhei Nakamoto: « Je ne comprends pas pourquoi, nous n’avons jamais eu de problèmes de surchauffe. Les freins fonctionnent bien, ils sont utilisés avec un seul doigt, les disques 340 ont été introduits pour améliorer les performances, pas la sécurité « .

Même les vitesses maximales sont mises en accusation.

Shuhei Nakamoto: «C’est vrai, nous avons atteint une vitesse très élevée au Mugello, je ne dis pas que ce n’est pas dangereux, mais je ne dis pas non-plus que ce ne serait pas plus sûr si elle baissait. Comment? Le plus simple serait de la limiter électroniquement car, avec un autre système, vous pouvez le contourner. Le travail des ingénieurs est de surmonter les obstacles à l’amélioration continue « .

Votre moto Usine est très concurrentielle, votre Open est à la peine. Quels sont vos projets pour l’avenir?

Shuhei Nakamoto: « Je ne pense pas que notre Open ne soit pas bonne, elle est en permanence dans les premières positions de sa classe. »

La Yamaha Open est plus performante.

Shuhei Nakamoto: « Ce n’est pas une Open, c’est une Usine (rires). »

Marquez peut-il gagner toutes les courses cette saison?

Shuhei Nakamoto: « Seul Marc peut le savoir, et c’est difficile, car il y aura des pistes très favorables aux Yamaha, comme Assen. En tant qu’ingénieur, cependant,  je dis oui, je veux toutes les gagner. »

Hier dans la bataille entre Marquez et Pedrosa, on a failli voir une collision, pensez à donner des consignes d’équipe dans l’avenir ?

Shuhei Nakamoto: « J’en ai donné une seule dans toute ma carrière, l’année dernière à Valence, à Marc: Je lui ai dit que je n’avais pas besoin de gagner! (Rires). Je suis heureux quand deux de nos pilotes se battent pour la victoire car je souhaite qu’ils puissent monter tous les deux sur le podium.« 

À propos de Dani, à quel stade en sont les négociations pour le renouvellement?

Shuhei Nakamoto: « Je n’ai pas encore parlé avec lui mais je vais bientôt le faire, avec l’intention de le garder et de tout décider avant Silverstone. Pour l’instant nous n’avons pas eu de contact avec d’autres pilotes. »

Revenons sur les questions techniques. Michelin a décidé d’utiliser des pneus de 17 pouces, ce qui vous obligera à repenser l’ensemble de la moto?

Shuhei Nakamoto: « Je ne peux pas dire grand-chose pour le moment parce que je n’ai pas vu leurs pneus. J’ai parlé à leurs responsables mais ils nous montreront seulement les enveloppes et leur profil à la fin de la semaine. Théoriquement, si les pneus avaient un profil plus bas ils pourraient être de dimensions semblables, même par rapport au diamètre plus petit. »

Est-ce que vous participerez aux tests de façon active?
« Ceci, vous devez le demander à la Dorna et à Bridgestone. Par contrat nous ne pouvons pas utiliser des enveloppes de  marques différentes sur les MotoGP, même avec un pilote d’essais. Logiquement, il y aura la nécessité de tester et je pense qu’un accord  sera trouvé « .

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de