Fastest: Rossi apprend une leçon à Lorenzo



‘Fastest’ est un documentaire sur le MotoGP, réalisé par Mark Neale. De temps à autre, le réalisateur nous gratifie de quelques passages sur Facebook et aujourd’hui, il nous donnait l’occasion de nous replonger dans une des plus grandes batailles de l’histoire de la moto, celle qui opposa Jorge Lorenzo à Valentino Rossi, au Catalunya, en 2009.

En réalité, si l’extrait est publié par Fastest, c’est en fait une production de Tim Fowden pour Eurosport Grande-Bretagne.

Si certaines sensibilités n’apprécierons pas le titre donné à l’extrait par Fowden, le but de cet article n’est pas de prendre position sur la grandeur de Rossi, le pilotage de Lorenzo ou de porter tel ou tel pilote aux nues…loin de là!

Le but est simplement de rendre hommage à ces pilotes, qui, comme l’histoire récente nous l’a tragiquement rappelé, risquent leur vie à chaque virage, chaque départ, chaque ligne droite, chaque dépassement…pour nous offrir le spectacle que nous aimons tous.

Lorsqu’on arrive à dépasser le simple cadre de la rivalité, on peut alors regarder une course dans son ensemble, apprécier une glissade de Stoner et en même temps, devenir fou pour une attaque chirurgicale du Docteur. S’extasier devant la combativité d’Abraham ou avoir envie de pousser Bautista. Avoir de la peine pour Elias et se réjouir d’un podium de Colin Edwards.

Le MotoGP, actuellement, c’est une histoire de gros sous, de réformes houleuses et contestées, de sponsors…mais c’est avant tout l’histoire d’une poignée de pilotes, prêts à se livrer corps et âme pour notre plus grand bonheur.

Alors puisque c’est de saison, c’est aussi l’heure pour nous de leur souhaiter à tous, et à toutes bien entendu, de la Moto3 au MotoGP, du Superbike à l’endurance, des championnats mondiaux aux championnats nationaux, de joyeuses fêtes et une excellente saison 2012.

Pour conclure ce petit article, nous retirerons tout de même un extrait succulent de cette vidéo. Il se trouve après 5 minutes 46 de vidéo, Valentino Rossi est en conférence de presse d’après course et on lui demande ses impressions. La réponse est magique et résume cette incroyable lutte entre les deux champions :  » in italiano, for this race, we say Mamma mia! »

Stay tuned!       

Photo : Fatest

[vimeo http://www.vimeo.com/32756097 w=400&h=225]

Catalunya 2009 Motogp ‘Rossi teaches Lorenzo a lesson!’ from Tim Fowden on Vimeo.

Si vous désirez acheter le DVD de Fastest, cliquez ici

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de