Alexis Masbou : « Enchainer les bons résultats pour consolider les fondations de notre équipe »



Jeudi, Alexis Masbou et Louis Rossi déposaient leur dossier de candidature pour la création de leur équipe commune en Moto2 pour 2015. Aujourd’hui, Alexis reprenait les commandes de la machine avec laquelle il est monté sur le podium du GP d’Allemagne juste avant la trêve. Même si la pression du résultat n’est pas une nouveauté, les perspectives ont changé pour l’Albigeois car pour lui, la 2ème moitié de saison sera doublement importante. Il doit désormais légitimer son passage en catégorie supérieure, tout en se donnant plus de chance de réussir à monter son équipe. Pour ce faire, il devra faire encore mieux à partir de ce week-end…

GP-Inside : Alexis, le dépôt du dossier pour la création de votre équipe à Louis et à toi, cela signifie que tu grimpes en Moto2 l’an prochain… Quand on voit la meute infernale qui se déchaîne chaque week-end de GP, tu es prêt pour la bagarre ?

Alexis Masbou : « Pour la bagarre, la Moto3 est une bonne formation de ce point de vue car on est déjà obligés d’être agressif, donc je ne suis pas trop inquiet de devoir me battre avec de nouveaux pilotes ».

GP-Inside : Est-ce que tu te souviens de la première fois que vous avez évoqué cette éventualité avec Louis ? Comment est-ce venu ? Un soir de fête ?

Alexis Masbou : « Le plus étonnant c’est que nous étions totalement à jeun et absolument conscients de ce que nous disions ! A la base, il fallait faire des choix parmi une multitude de possibilités pour y parvenir. On a évoqué beaucoup de choses qu’on garde pour nous, c’est irréalisable pour le moment, mais on a plein d’idées pour la création de ce projet et pour le développer. L’important pour nous, c’est de créer quelque chose pour concrétiser le travail qu’on a fait depuis des années en bâtissant étape par étape nos carrières sportives ».

GP-Inside : Cela signifie aussi que la 2ème moitié de saison va être encore déterminante pour votre projet car de votre crédibilité sportive dépend en grande partie la faisabilité de votre projet ?

Alexis Masbou : « Ça va être effectivement très important de réaliser de bonnes performances. Louis va devoir marquer des points et rentrer dans le top 10 pour valoriser sa présence en Moto2. Quant à moi, je dois faire d’autres podiums, gagner des courses et finir régulièrement dans le top 5 pour démontrer que j’ai le niveau d’aller piloter en Moto2 ».

GP-Inside : Est-ce que c’est une forme de pression différente de celle que tu as connue depuis le début de ta carrière ?

Alexis Masbou : « Pas vraiment, ça reste la même dans le fond. La différence, c’est que cette fois, c’est mon avenir à long terme qui est en jeu, et aussi qu’on a une visibilité plus grande sur ce que l’on fait. Quand on court après les résultats pour trouver une nouvelle équipe, on ne sait mais vraiment à quel point le team-manager veut vous engager ou s’il ne préfèrerait pas un autre pilote… Il y a toujours une sorte de poker menteur. Alors que là, une fois que notre équipe sera sur pied, je sais que j’aimerais bien me prendre comme pilote ! On ne peut pas ignorer que c’est une pression, mais elle est positive à mes yeux car chaque bon résultat qu’on ramènera d’ici la fin de saison viendra consolider les fondations de notre projet»

GP-Inside : Comment cela va se passer avec ton équipe actuelle ?

Alexis Masbou : « On est tous des adultes, des personnes réfléchies dans mon équipe, c’est d’ailleurs pour cela que je travaille avec eux depuis 2 ans. J’imagine qu’ils ont été un peu surpris, mais on est tous là pour faire de bons résultats. Et si je fais de belles courses, ils auront plus de facilité à recruter des pilotes performants pour l’année prochaine. L’objectif, c’est de poursuivre sur la lancée de mon podium en Allemagne et pas du tout de casser la belle relation que nous avons établie ces 2 dernières années. Si on pouvait conclure notre aventure commune par des beaux résultats sportifs, ça ajouterait une belle fin à notre collaboration ».

GP-Inside : Et les beaux résultats sportifs, j’imagine que c’est prévu dès Indianapolis ?

Alexis Masbou : « Forcément ! Comme je le disais, l’objectif sur cette 2ème moitié de saison et de faire un maximum de podium. Ce ne sera pas facile mais on va arriver sur des circuits qui me permettent de m’illustrer régulièrement, donc j’espère être à la hauteur de ce que j’ai fait en Allemagne. Je sais que ce ne sera pas évident car tous mes adversaires sont affutés et motivés pour conserver ou améliorer leur position au championnat mais j’espère être régulièrement aux alentours du podium parce que maintenant je dois démontrer que j’ai cette capacité à être devant sans cesse ».

Stay tuned!

Rejoignez-nous sur Facebook

Photo : Lionel Nolette

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de