Brno, MotoGP, FP2 : Andrea Iannone remporte sur le sec une séance tombée à l'eau.



Au départ de cette seconde séance d’essais libres, les yeux sont fixés sur le ciel car si les conditions restent pour le moment idéales, on craint des gouttes de pluie suite à la disparition du soleil remplacé par de gros nuages noirs.

Et, effectivement, seulement 3 minutes après le départ, les drapeaux « changement d’adhérence  » sont agités par les commissaires.

Quelques instants plus tard, c’est une vraie et grosse averse qui contraint les pilotes à rentrer dans leurs stands, alors que seuls Andrea Iannone et Hector Barbera ont réussi à inscrire un chrono, en 2.03 et 2.04.

La pluie n’ayant pas été anticipée, les mécaniciens entreprennent de convertir les deuxièmes motos en version « pluie » et c’est Karel Abraham, le local de l’épreuve, qui ressort le premier avec les pneus rainurés, les suspensions assouplies et les disques en acier, suivi peu après par Pol Espargaro, Dani Pedrosa et la majorité des autres pilotes.
Valentino Rossi et Marc Marquez prennent tout leur temps car la pluie n’est pas attendue pour la course.

Dani Pedrosa, le plus rapide en piste dans ces conditions, tourne en 2.11 puis 2.09.
A mi-séance, Marc Marquez et Danilo Petrucci intègrent également le clan des 5 pilotes dont le temps peut être pris en compte, les autres étant au-dessus de la barre des 107%.

A l’entame du dernier quart d’heure, Cal Crutchlow se rappelle au bon souvenir de la communauté en s’emparant du meilleur temps « hors Iannone/Barbera », mais la pluie cesse et la piste commence progressivement à sécher.
Marc Marquez et Dani Pedrosa, toujours en pneus pluie, en profitent pour s’imposer comme les pilotes les plus rapides sur sol mouillé, avec deux millièmes d’écart, en 2.07.84, devant Valentino Rossi, à une seconde.

A l’inverse, seuls Mike Dimeglio, Leon Camier et Alex de Angelis ne rentrent pas dans les 107% et ne sont donc pas classés.

Pour bien comprendre les conditions de piste, voici le pneu avant de Valentino Rossi à l’issue de la séance…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de