9 septembre 1999 : 20 ans depuis la dernière victoire francaise en 500cc/MotoGP



C’était il y a 20 ans jour pour jour : la dernière victoire d’un français en catégorie reine, à l’époque la 500cc. La Marseillaise fut jouée à Valence pour célébrer le succès de Régis Laconi.

Avec les récentes performances de Johann Zarco puis de Fabio Quartararo, on est passé tout près d’une victoire tricolore en MotoGP ces derniers mois. Cela ne s’est finalement pas fait, mais l’on sent que cela se rapproche. Viendra bientôt le moment de mettre fin à une disette de 20 ans.

20 ans. C’était il y a déjà 20 ans que Régis Laconi remportait le Grand Prix de la Communauté valencéenne, au guidon d’une Yamaha YZR500. Ce 9 septembre 1999, le pilote de Saint-Dizier (Haute-Marne) triomphait devant l’Américain Kenny Roberts Jr – qui deviendrait champion du monde un an plus tard – et le spectaculaire australien Garry McCoy. La seule victoire de sa carrière, mais quelle victoire.

Parti depuis la pole position, Régis Laconi avait fait le choix de partir en pneus slicks sur une piste mouillée mais séchante, alors que la plupart de ses adversaires chaussaient un pneu avant intermédiaire. « Sur la grille j’ai parlé avec Peter, mon team-manager, et les gars de Michelin, racontera-t-il ensuite. Je leur ai dit ‘ok, je passe un slick à l’avant’. C’était un peu fou. Je sais que j’aurais aussi pu décrocher un bon résultat sur le sec, mais je me suis dit que c’était ma chance de gagner pour la première fois. »

Ce fut finalement le bon choix, et un peu plus d’un heure après cette décision, la Marseillaise retentira au Circuit Ricardo Tormo. Depuis, l’hymne français n’a plus été joué en catégorie reine. Cela fait 20 ans aujourd’hui. Il y a eu de nombreuses victoires dans les autres classes (Arnaud Vincent, Randy de Puniet, Mike di Meglio Johann Zarco…). En MotoGP, Olivier Jacque, Randy de Puniet, Johann Zarco et Fabio Quartararo sont parvenus à monter sur le podium, mais pas sur la plus haute marche.

« La surprise de l’année, c’est Fabio »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

Sаlut! Jе t’invitе аu Sех Сlub – http://www.clubdesexo.fun

[…] 9 septembre 1999, il y a 20 ans presque jour pour jour, la Marseillaise résonnait à Valence grâce à Régis Laconi. Depuis, la France n’a plus remporté la moindre victoire en catégorie reine 500cc/MotoGP. […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store