Enea Bastianini marche déjà sur les traces de Jack Miller…



Alors que le passage direct de Jack Miller de la Moto3 à la MotoGP fait encore la une de l’actualité, le destin de Enea Bastianini, l’actuel plus jeune pilote de Moto3, semble déjà calligraphié, à la plume et au marteau, dans les papiers de monsieur Nakamoto…

Tout d’abord, qui est Enea Bastianini? Pour la majorité du public, personne. Son parcours est en effet très bref, même si le jeune Italien, né à Rimini le 30 Décembre 1997, a débuté la moto à 3 ans et 3 mois, d’où son numéro 33.

Après avoir passé les années 2009, 2010 et 2011 en MiniGP 50 et 70cc, il remporte le titre 125cc du Trophée Honda NSF250R puis est sélectionné à la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2013, formule de promotion qu’il clôturera en 4 ème position, derrière Karel Hanika, Jorge Martin et Stefano Manzi.

Détecté par Fabrizio Cecchini, Enea Bastianini est embauché presque par hasard dans le team Gresini pour prendre la place d’Isaac Vinales, puis explose véritablement cette année en montant trois fois sur le podium dans une catégorie extrêmement disputée et remplie de vieux briscards.
Une performance tellement exceptionnelle qu’elle est commentée par Valentino Rossi lui-même.

Mais outre cet éloge impartial, le jeune Italien a également suscité l’intérêt de plusieurs teams, Moto3 et Moto2 (Forward), et, surtout, de Honda. Les grandes manœuvres ont donc commencé immédiatement après Silverstone, où Enea Bastianini y a obtenu son troisième podium.
Pour diverses raisons (ndlr: qui feront l’objet d’un autre article) Honda veut se fidéliser les meilleurs « bébé-champions » et, à ce titre, le régional d’Emilie-Romagne semble déjà très prometteur.

Le problème, c’est que le jeune Enea roule pour le team Gresini, team qui a une « petite dent » contre Honda depuis l’année dernière. En effet, alors que le team Gresini était un fidèle et bon client depuis le siècle dernier, le géant japonais avait soigneusement attendu que Fausto Gresini commande des KTM pour annoncer qu’il allait produire des Honda NSF250RW, véritables motos d’usine comparées aux placides NSF250R. Une manœuvre d’évitement évidemment très peu appréciée du côté du double champion du monde 125cc…

Pour Gresini, pas question, donc, de céder le nouveau prodige à Honda, d’autant que ce dernier n’a pas levé le petit doigt pour aider le team à conserver sa RC213V qui lui aurait permis, par la même occasion, de conserver Scott Redding.
Qui plus est, Fausto Gresini a déjà commandé ses KTM 2015 lors du Grand prix de Silverstone. L’affaire semblait donc entendue.

Et pourtant, si l’on en croit le site Speedweek (et on n’a aucune raison de ne pas le croire), Fausto Gresini aurait soudainement fait volte-face et n’honorerait plus sa commande de KTM pour s’équiper en Honda en 2015.

Devant un si soudain qu’inattendu changement d’attitude, la question qui se pose est  « qu’à pu offrir Honda à Gresini pour que ce dernier ravale sa rancœur? ».

Ceux qui seraient tentés de répondre « les motos » sont sans doute dans l’esprit mais pas la forme, puisque moteurs ET châssis seront tenus d’être vendus à prix réglementé la saison prochaine.
Par contre, rien n’empêche un constructeur de « fournir » un généreux sponsor qui prendrait en charge tout ou partie des frais de fonctionnement d’un team; une sorte d’offre qui ne se refuserait pas, surtout quand on vient de perdre le sponsor-titre de son équipe!
Il faudra attendre l’année prochaine pour que les couleurs des motos du team Gresini Moto3 (et l’arrivée de Hiroki Ono?) nous éclairent davantage sur l’implication de Honda.

Néanmoins, on perçoit une sorte de frénésie de Honda à s’accaparer les talents les plus prometteurs, de plus en plus jeunes, pour les fidéliser le plus tôt possible, et ce n’est pas Fabio Quartararo qui va s’en plaindre…

Qui sait si Enea Bastianini, s’il confirme tout le bien que tout le monde pense de lui, Valentino Rossi compris, ne passera pas directement en MotoGP en 2016 au guidon d’une RCV1000R, suivant ainsi les traces d’un certain Jack Miller?
Il aura alors 18 ans, âge minimum requis pour la catégorie reine…

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de