Classement des affluences sur les Grand-Prix : La France dans le top 5.


A la suite du onzième rendez-vous de la saison, une première publication des chiffres concernant l’affluence des spectateurs sur les Grand-Prix avait permis d’observer une tendance générale à l’augmentation du nombre de passionnés autour des circuits.

Le Grand-Prix de France (+10%) avait alors battu son record datant de 2011 alors que le circuit de Brno avait attiré le plus grand nombre de spectateurs (240 000) avec une hausse de 9% par rapport à 2013. La seule ombre au tableau était la baisse de près de 10% du nombre de spectateurs ayant fait le déplacement à Austin.

Suite à la dernière publication des chiffres, un second rendez-vous vient entâcher les bons chiffres de l’année, avec la plus grosse baisse de nombre de spectateurs à l’actif du Grand-Prix de Silverstone, qui malgré une météo clémente a perdu 13% de ses fans entre 2013 et 2014. Le manque de pilotes anglo-saxons aux avant-postes dans les petites catégories, la saison difficile de Cal Crutchlow sur Ducati, Scott Redding sur du matériel peu compétitif et le début de saison en demi-teinte vécu par Bradley Smith peuvent expliquer ce chiffre. Heureusement, la Dorna peut compter sur les Japonais pour contrer ce mauvais résultat avec une hausse de 15% du nombre de fidèles ayant fait le déplacement à Motegi.

Comme lors de la première partie de saison, la tendance générale est à la hausse sur le reste des Grand-Prix. La « sur-domination » de Marc Marquez sur les premières courses de l’année n’aura donc finalement pas réduit l’intérêt porté par les spectateurs à la catégorie reine.  

Avec un seul titre à attribuer à Valence contre deux l’an dernier (dont celui du champion du monde MotoGP), la saison se termine sur une baisse de 5% lors de la manche de clôture.

Dans la course à la fréquentation, c’est donc Brno qui remporte le championnat avec 240 000 visiteurs devant Jerez (230 000) et le Grand-Prix du Sachsenring (210 000). Au pied du podium se trouvent Valence et ses 197 000 aficionados devant les 178 000 supporters réunis sur le circuit Bugatti du Mans. Sans grande suprise, c’est le Grand-Prix du Qatar qui enregistre le moins de spectateurs avec 17 890 personnes réunies soit 0,72% de la fréquentation totale…

Au général, plus de 2,47 millions de personnes auront arpenté les circuits mondiaux cette année, établissant ainsi le nouveau record de fréquentation. 

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de