Débriefing 2014, par Hervé Poncharal (1ère partie).



Après le dernier Grand Prix de la saison, Hervé Poncharal, le boss du team Tech3 a eu la gentillesse de nous accorder une longue interview.

On y perçoit qu’entre bilan de la saison 2014 du team manager MotoGP et bilan de la saison 2014 du constructeur de Moto2, les mots et les émotions ne sont pas exactement les mêmes. 

Comme à l’habitude dans le cas d’une longue interview, celle-ci sera diffusée en plusieurs parties, et vous verrez que dans certaines d’entre-elles, l’homme de Bormes les mimosas n’a pas toujours sa langue dans la poche…

Bilan MotoGP:

Hervé Poncharal: « Si l’on compare les résultats bruts de Tech3 en 2013 et 2014, il est évident que c’était beaucoup plus excitant et performant en 2013. Mais je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que Cal soit parti; même si elle est là pour aider ceux qui en avaient besoin pour être plus performants (ndlr : Ducati), la règlementation technique  (ndlr : 24 litres et pneus Soft pour les Open, etc) ne nous a certainement pas aidé, d’autant que nous avons deux jeunes pilotes.

En début d’année, on ne s’attendait pas à faire beaucoup mieux que ce qu’on a fait là donc, au global, je suis relativement satisfait, même si la petite incursion hors-piste à Valence, suite à laquelle Bradley a été retenu par les commissaires, nous a coûté la troisième place au championnat.

Nous ne sommes pas loin de cette troisième place, nous avons été réguliers avec nos deux pilotes, et les premiers essais sont assez prometteurs, malgré une règlementation technique identique pour 2015. Avec les motos de Rossi et Lorenzo, nos pilotes se sentent mieux; ils ont plus de facilité à rouler, à faire de bons temps en forçant moins et en usant moins les pneus. Nous avons donc une évolution importante du châssis et deux ou trois améliorations de l’électronique.

Cette année, les quatre leaders, Marquez, Rossi, Lorenzo et Pedrosa, ont vraiment été très très forts et ont mis la barre très très haute. Notre but pour 2015 est de réduire l’écart entre nous et eux, tout en étant en bagarre avec Ducati malgré les avantages techniques évidents qu’ils possèdent.

Nous sommes donc satisfaits de cette année mais j’espère que nous serons plus près des leaders l’année prochaine. Je pense qu’on peut l’être. Le fait d’avoir gardé nos deux pilotes est une bonne chose car l’une des clefs du succès est souvent la continuité. Le fait qu’ils soient jeunes ne sera plus une excuse pour eux en 2015 car, comme on l’a vu avec Marquez, bien que très jeune, cela ne l’a pas empêché d’être devant.
A
près avoir eu le temps d’apprendre, car tout le monde n’est pas Marc Marquez, un moment donné il va aussi falloir « délivrer », car nos pilotes sont sur des motos qui ont le potentiel d’être devant. »

A suivre…

Résultats Tech3 2014:
Pol Espargaro, 6ème, 136 points.
Bradley Smith, 8ème, 121 points, une troisième place.

Résultats Tech3 2013:
Cal Crutchlow, 5ème, 188 points, 4 podiums, deux 2ème places, deux 3ème places.
Bradley Smith, 10ème, 116 points.

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de