Redding et Kallio visent les points à Estoril



Scott Redding et Mika Kallio sont confiants de pouvoir inscrire les premiers points du team Marc VDS Racing dans le championnat du monde Moto2 2011 demain, à l’occasion du Grand Prix du Portugal.

Après avoir été l’un des pilotes les plus performants durant les essais libres, décrochant la quatrième place, le pilote britannique pensait pouvoir briguer une place sur la première ligne de la grille de départ du circuit d’Estoril lors de la séance de qualification qui débuta sous un ciel menaçant.

Régulièrement présent dans le top 5 au cours la première moitié de la séance, Redding semblait en mesure d’obtenir sa meilleure qualification de la saison, avec un chrono de 1’42.653 réalisé après seulement cinq tours. Mais ne parvenant pas à tirer le meilleur de son pneu arrière Dunlop neuf dans les toujours frénétiques dernières minutes qualificatives, le pilote de 18 ans a glissé en 13e position.

Néanmoins boosté par son impressionnante performance des essais libres, Redding se montre confiant de pouvoir obtenir, demain, ses premiers points, après avoir connu un début de saison difficile au Qatar et à Jerez.

Kallio avait lui aussi fait belle impression lors des essais libres en décrochant le sixième meilleur temps des séances combinées. Des pluies torrentielles ayant malheureusement noyé le circuit durant la nuit, la surface du circuit a eu du mal à sécher durant la journée et des tâches d’humidité ont persisté jusqu’à la séance qualificative.

Ce changement d’adhérence a considérablement gêné le pilote finlandais qui n’a pas réussi à retrouver la confiance qu’il avait hier, et n’a donc pu, faute d’améliorer le grip arrière de sa machine, améliorer ses chronos.

C’est en essayant d’améliorer sa 19e place que Kallio a perdu l’avant de sa Suter MMXI dans le virage numéro 6, en fin de séance. Cette chute a malheureusement valu au pilote finlandais de glisser au-delà du top 20. Kallio s’élancera pour les 26 tours de course de la 22e place de la grille de départ.

Scott Redding : « Les essais s’étaient tellement bien déroulés et j’étais si bien sur la moto que j’attendais mieux que cette 13e place sur la grille. Je me sentais bien en début de séance, et ayant régulièrement figuré dans le top 6, je m’attendais à terminer au pire sur la deuxième ligne de la grille. Mais quand j’ai passé mon pneu neuf, je n’ai plus retrouvé le même feeling, ni même la confiance que j’avais jusque-là. Je manquais de grip sur l’angle, et je me suis alors retrouvé en difficulté en forçant sur l’avant. Cela m’a valu de perdre des positions, ce qui m’ennuie. Je ne pense pas que cette 13e place reflète mon potentiel, mais c’est toujours difficile en Moto2 de revenir de la cinquième ligne. On verra ce que la météo nous réserve pour la course, mais une place dans les six serait pour moi un bon résultat, même si l’objectif demeure de marquer mes premiers points pour lancer ma saison. »

Mika Kallio : « La chute en fin de séance n’a pas été une bonne chose, mais même avant, cette séance qualificative n’est pas allée comme nous l’envisagions. J’étais plus lent qu’hier, ce que nous n’attendions pas du tout. Quand j’ai pris la piste ce matin, en slicks, il y avait encore beaucoup d’humidité et je manquais de grip, notamment à l’arrière. L’adhérence a progressé pour la qualification, mais même si j’avais un peu plus de grip, je n’ai pas réussi à attaquer comme hier, et cela s’avère très frustrant. Le plus gros problème est venu de l’arrière, mais à chaque fois que j’essayais de forcer, l’avant poussait aussi. J’essayais d’améliorer ma position quand j’ai perdu l’avant en freinant sur des bosses au bout de la ligne droite qui revient derrière le circuit. La course sera difficile en partant de la 22e place, mais mon objectif demeure de marquer des points. Il faudrait que je gagne une seconde pour me battre pour un top 10. »

Michael Bartholemy : « Après ce qu’ils avaient démontré durant les essais libres, nous espérions voir Scott et Mika bien placés sur la grille. Scott avait bien entamé la séance qualificative, figurant dans le top 6 comme cela avait le cas tout au long du week-end. Lorsqu’il a passé un pneu neuf à l’arrière, nous pensions qu’il se maintiendrait dans cette position et terminerait sur l’une des deux premières lignes, ce qui est très important en Moto2. Malheureusement, il semblerait qu’il n’ait pas retrouvé le même feeling avec son pneu neuf, ce qui ne lui a pas permis d’améliorer son chrono. C’est dommage. Mika est convaincu de pouvoir batailler pour la première ligne après avoir bien roulé aux essais libres. Il termine malheureusement très loin de cet objectif. L’adhérence était certainement très différente aujourd’hui car la piste a mis longtemps à sécher, mais nous attendions néanmoins de le voir mieux figurer. Il est malheureusement tombé en forçant. Je suis tout de même persuadé que tous les deux peuvent finir dans les points. C’est notre objectif prioritaire pour la course demain. Nous devons commencer à régulièrement marquer. »

Marc VDS Racing Team Press Office

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires