Honda RC213V : Au-delà des photos officielles…



Honda a publié cette semaine les photos officielles de sa RC213V 2015. Vous en avez une galerie ci-dessous.

Au-delà de la différence la plus visible avec le modèle 2014 (les deux « oreilles de Mickey » sur le cadre, révélateur d’une selle, et donc probablement d’un réservoir, implantés plus bas), les changements essayés en ce début d’année sont aussi nombreux qu’invisibles à l’œil nu.

Pour bien s’en rendre compte, il faut savoir que pas moins de 7 versions différentes de la Honda officielle ont été essayées à Sepang 1 (Pedrosa y faisant encore rouler son châssis 2013) et il semble bien que Marc Marquez se soit orienté vers une version intermédiaire 2014/2015, sans les « oreilles de Mickey ».

Il serait donc illusoire d’en apprendre beaucoup plus grâce aux photos disponibles, et le mieux est encore d’écouter le champion du monde en titre et son chef d’équipe, Santi Hernandez, pour se faire une idée de la marge de progression, malgré l’extraordinaire chrono de Sepang, de celui qui reste encore largement le favori pour cette saison 2015.

Marc Marquez: « La moto me plaît, mais elle n’est pas encore comme je la voudrais: nous pouvons améliorer beaucoup en sortie de courbe. Cette fois, nous avons travaillé sur l’entrée en courbe, la prochaine fois nous devrons travailler sur la sortie de courbe et la phase d’accélération. Ceci est un point sur lequel nous devons encore faire des progrès significatifs. Et puis, il faut changer un peu le caractère du moteur, et c’est une chose sur laquelle sommes déjà en train de travailler. La chose positive est que, avec la nouvelle moto qui demande encore à être bien mise au point, nous sommes au niveau de 2014. Cela signifie qu’il y a encore un potentiel pour améliorer.

Nous avons commencé en essayant à nouveau la moto 2014, pour fixer un point de départ et faire différentes  vérifications. Le plan prévoyait de choisir la moto le premier jour pour pouvoir se concentrer sur le travail à faire durant les deux jours suivants. Le développement a commencé ainsi. A Valencia, en novembre, la moto me donnait d’excellentes sensations sur l’avant mais pas tellement au freinage; j’ai demandé aux ingénieurs de maintenir l’efficacité du freinage de la version 2014 et je dois dire qu’ils ont fait un grand travail. Ils ont trouvé un bon compromis et moi j’ai exactement récupéré ce feeling. »

Quant à l’éventuelle aide apportée par Casey Stoner pour mettre au point la moto, Marc marquez préfère botter en touche: « Je crois que c’est surtout important pour les ingénieurs. Parce que, même si Casey a essayé beaucoup de choses, moi et mon team avons tout réessayé. Et dans chaque cas, les commentaires sont plus ou moins semblables. Je n’ai pas comparé ses datas avec les miennes. Mais je ne regarde pas les données de Dani non plus, parce que je préfère rester concentré sur mes idées et sur mes exigences. »

Santi Hernandez apporte un peu plus de précisions techniques: « Comme l’année dernière, la grande force est le comportement au freinage, surtout dans les virages serrés, mais nous devons trouver de la vitesse de passage en courbe, mais aussi lors d’une conduite « rugueuse », nous devons devenir meilleurs, nous avons besoin de plus d’adhérence. A l’arrière, nous avons plus de mal avec l’adhérence, en particulier dans les virages rapides. Dans ce domaine, les Yamaha sont meilleures, nous avons déjà vu cela à Sepang en 2014. Mais Honda a fait un bon travail. Au prochain test, nous aurons des pièces qui nous feront progresser.
La configuration de moteur est un peu différente de celle de 2014,
en particulier dans la fourniture de la puissance. Le moteur est plus agressif, conduisant à des problèmes d’adhérence dans les virages rapides. Mais il ne s’agit aucunement d’un souci majeur. Tout fonctionne bien, et nous avons encore trois jours d’essais à Sepang et trois à Doha pour être parfaitement préparés et concourir pour la première course. »

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de