Jorge Lorenzo a-t-il le menton trop long ?



C’est du moins ce que l’on pourrait se demander en observant la problématique reportée par  Manuel Pecino dans Speedweek.

En analysant les données, les ingénieurs aérodynamiciens japonais se sont aperçus que Jorge Lorenzo perdait du temps dans les lignes droites. Principal fautif, son casque (HJC, made in Corée du Sud) qui perturbe le flux aérodynamique de la moto en position couchée sur le réservoir.

Certes , il ne s’en faut pas de beaucoup, 5 mm d’après les hommes de Yamaha, mais ces 5 mm sont impossibles à gagner sur la moto à cause de l’empilement boîte à air/ECU.
Seule solution, rogner 5 mm sur la mentonnière du casque de Jorge Lorenzo. Tout le monde planche là-dessus.

Kouichi Tsuji, l’ingénieur en chef Yamaha MotoGP:  » Nous devons sauver cinq millimètres. Nous avons constaté, lors des essais aérodynamiques, que nous avons besoin de cet espace lorsque Jorge est couché derrière sa bulle dans les lignes droites.

Il n’y a pas moyen de gagner ces cinq millimètres de notre côté. Jorge place son casque sur le cache, juste au-dessus de l’ECU. Si nous utilisions notre propre matériel, nous pourrions le diminuer de 5 mm, mais l’ECU de la Dorna est très épais. Et nous ne pouvons pas changer sa position. C’est pourquoi nous avons demandé à HJC que la mentonnière du casque de Jorge soit réduite de cinq millimètres. « 

Cette mesure, qui pourrait paraître infime, démontre à quel niveau de précision en sont arrivées les MotoGP.
Sachant cela, il sera donc intéressant de surveiller de près les vitesses de pointe des tandems Espargaro/Vinales et Bradl/Baz… voire même Rossi/Lorenzo!

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Twitter

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de