Sepang – Tests Michelin : résumé de la situation.



Clause de confidentialité oblige, il a fallu attendre quelques heures après la fermeture de la piste avant de pouvoir dresser un premier bilan de ces tests ouverts, pour la première fois, à tous les pilotes titulaires.

Tout d’abord, malgré quelques chutes dont celles, spectaculaires, de Lorenzo et Dovizioso à plus de 200 km/h, ce ne fut pas l’hécatombe. Les photographes massés au fameux virage #5 en furent pour leurs frais, et c’est tant mieux!

A ces quelques exceptions près, les pilotes donc ont pu progressivement prendre la mesure des pneus français 17 pouces dont on sait que l’avant reste aujourd’hui plus difficile à appréhender que son homologue japonais.

Deux profils avant étaient disponibles pour les gommes démunies de marquage; un triangulaire, conforme à la philosophie de la marque clermontoise, qui facilite la mise sur l’angle, et un plus rond, un peu comme un Bridgestone, plus stable au freinage. C’est ce dernier qui a été plébiscité et le travail de Michelin se poursuivra donc dans cette direction pour offrir quelque chose de nouveau aux essais post-Mugello.
A l’arrière, pas de problème, ça adhère.

Une meilleure adhérence avant et un meilleur accord avec l’arrière semblent les deux objectifs à court terme pour Bibendum.

Marc Marquez, toujours lui, a non seulement réalisé le meilleur temps (officieux) de ces essais, à égalité avec Andrea Dovizioso, mais a également effectué une très prometteuse simulation de course en 2.01.
Le tout, comme tous ses camarades, avec une moto réglée uniquement pour les Bridgestone, sans même parler de la fatigue induite par ces quatre journées de roulage sous une chaleur torride; plutôt pas mal pour un pilote qui n’a aucune expérience des pneus français!
Valentino Rossi, qui lui a déjà une expérience de la marque auvergnate, est troisième de ces essais et a également fait une petite simulation de course.

Au final, Nicolas Goubert, le responsable de l’opération chez les bleus et jaunes, se montre donc satisfait. A juste titre.

Temps officieux:

M. Marquez – 2’00”1

A. Dovizioso – 2’00”1

V.Rossi – 2’00”8

J. Lorenzo – 2’01”0

D. Pedrosa – 2’01”9

P. Espargaró – 2’01”9

A. Iannone – 2’02”1

C. Crutchlow – 2’02”4

Photo : crédit inconnu.

Stay tuned !      

Rejoignez-nous sur Facebook  

Rejoignez-nous sur Twitter 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de