Austin : Qui a le meilleur rythme



Contrairement à ce que supposent les résultats de la FP4, Francesco Bagnaia n’a pas le meilleur rythme de course à Austin. Pas plus que Jorge Martin, auteur de la pole position. Voici ce que l’on peut tirer de cette séance dédiée à la préparation de la course.

Quatre fenêtres de chronos retenues = Miguel Oliveira, Andrea Dovizioso, Remy Gardner, Darryn Binder, Raul Fernandez et Fabio di Giannantonio ne sont pas présents dans le tableau, car ils ont roulé au-delà des 2’04.499.

Difficile de lire les données de la quatrième séance d’essais libres du Grand Prix des Amériques, pour deux raisons : les nombreux tours annulés, en raison des drapeaux jaunes et des moments où la piste a été coupée ; la longueur du tracé, le seul à dépasser les 2 minutes. qui réduit le nombre de tours effectués sur l’ensemble des 30 minutes de la session.

Francesco Bagnaia a beau avoir terminé cette FP4, son chrono (2’02.983) a été réalisé en pneus neufs, à la sortie de son deuxième run. Il est à 774 millièmes de son deuxième meilleur chrono, un 2’03.757. L’Italien n’est pas celui qui a le meilleur rythme. Marc Marquez a par exemple roulé moins vite sur un tour, mais il compte 4 temps plus rapides que ce 2’03.757 de Pecco.

Enea Bastianini est aussi dans le coup question rythme, de même que Fabio Quartararo. Le Français a réalisé 7 tours sous les 2’04.500, dont un dernier run de 4 tours compris en 2’03. Personne n’a fait aussi bien en termes de série de boucles consécutives. Mais en partant sixième, il va lui falloir lutter face à des Ducati redoutablement plus puissantes en ligne droite. Et ça risque d’être un sérieux handicap.

Aleix Espargaro peut se mordre les doigts de sa chute en Q1, qui l’obligera à partir treizième, car il s’est distingué lors de la FP4 : il est le seul pilote à compter 5 tours sous les 2’04. Comme Marc Marquez, l’Espagnol a un meilleur potentiel que celui de sa position sur la grille, et va devoir prendre un bon départ dimanche pour garder le contact.

Attention à Jack Miller, deuxième sur la grille et qui a réalisé le plus de tours sous les 2’04.5 : 8, un de plus que Fabio Quartararo. Il n’a pas été le plus rapide de cette FP4 – il en termine seulement douzième –, mais il a fait preuve d’une régularité intéressante.

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Austin, MotoGP (Q2) : Phénoménal Martin, phénoménales Ducati !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires