Maverick Viñales a été percuté par Marco Bezzecchi dans le premier virage du sprint de Phillip Island. Un accident effroyable qui se conclut avec "plus de peur que de mal", mais aussi des interrogations autour des raisons de cet accrochage.
Viñales venait en effet de dépasser Bezzecchi et déclencher son freinage quand l'Italien a accroché l'arrière de son Aprilia. L'Espagnol estime qu'il s'agit d'une erreur de pilotage de son adversaire, et l'a fait savoir aux Stewards.
« Je pense qu'il a voulu me passer à l'intérieur, a glissé Viñales une fois revenu de la Direction de course. Il est possible qu'il ait manqué son point de repère de freinage. Mon avis est qu'il y a des erreurs de son côté et je l'ai dit aux Stewards. Maintenant, à eux de décider. »
Bezzecchi aurait tenté de défendre sa position et se serait manqué ? Les avis divergent. Certains, dans le paddock, estiment que l'accrochage est dû à un effet aérodynamique : l'Italien aurait été aspiré dans le sillage de Viñales, comme cela est arrivé à d'autres dans le passé.
Héros national à Phillip Island, Casey Stoner est de cet avis. « C'est le résultat de l'aéro. L'effet causé par ça à cette vitesse est trop élevée », a lâché le double champion du monde MotoGP (2007, 2011).