Aegerter a une (infime) chance d’être titré à Portimao



Dominique Aegerter peut être sacré champion du monde Supersport à Portimao, ce week-end. Mais il faudrait pour cela compter sur une contre-performance de Steven Odendaal, en plus de briller lors des deux manches.

Vaincu sur tapis vert par Jordi Torres dans sa quête du trône MotoE, Dominique Aegerter devrait toutefois finir 2021 avec un titre de champion du monde. Vainqueur de dix des dix-sept manches Supersport jusqu’à présent disputées (quinze pour lui, en raison de son absence à Barcelone), le Suisse est loin devant au classement général. Et au regard de la dynamique des dernières semaines, il est quasi-impossible de l’imaginer mis en déroute.

Portimao (Portugal), San Juan Villicum (Argentine), Mandalika (Indonésie) : trois épreuves restent au calendrier, donc un total de 150 points à prendre. Trois hommes peuvent encore mathématiquement rattraper Dominique Aegerter. Pour le cinquième du classement, Luca Bernardi, c’est plié : le San-Marinais est à 166 points.

50 unités seront distribuées ce week-end. Pour être sacré champion du monde Supersport, Dominique Aegerter doit donc repartir de Portimao avec plus de 100 points d’avance sur son premier poursuivant. Il en a pour l’instant 62 d’avance sur le Sud-Africain Steven Odendaal (deuxième), 117 sur l’Allemand Philipp Oettl (troisième) et 118 sur l’Espagnol Manuel Gonzalez (quatrième).

Pour être sacré champion du monde Supersport 2021 après la deuxième manche de Portimao, Dominique Aegeter doit avoir :
– Marqué un minimum de 38 points sur les deux manches du week-end. Cela implique les combinaisons de résultats suivantes : 1er/1er ; 1er/2e ou 2e/1er ; 1er/3e ou 3e/1er ; 1er/4e ou 4e/1er ; 2e/2e.
– Marqué 38 points de plus que Steven Odendaal.
– Perdu moins de 18 points par rapport à Philipp Oettl.
– Perdu moins de 19 points par rapport à Manuel Gonzalez

En d’autres termes, il va lui falloir faire un week-end quasi-parfait et espérer un faux pas de Steven Odendaal. Le Sud-Africain sera en effet toujours mathématiquement dans la course s’il marque un minimum de 13 points sur les deux courses portugaises. Une quatrième place en première manche, et l’échéance du titre de Dominique Aegerter sera automatiquement reportée à l’épreuve suivante.

SBK Jerez, Championnat : 20 points entre Razgatlioglu et Rea

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires