Affaire Iannone : Aprilia doit préparer un plan B



L’incertitude de la situation d’Andrea Iannone, provisoirement suspendu pour dopage et non-blanchi par la contre-analyse, oblige désormais Aprilia Racing à penser à son remplacement .

Andrea Iannone sera-t-il au départ du Grand Prix moto du Qatar, pour l’ouverture de la saison 2020 ? Provisoirement suspendu pour la prise d’une substance interdite, le pilote italien a vu son contrôle positif être confirmé par la contre-analyse (échantillon B), dont il espérait qu’elle prouverait son innocence.

Sa défense est en train de préparer la suite : s’appuyer sur la « faible quantité » trouvée pour convaincre qu’elle a été prise de manière involontaire, via la consommation d’une viande asiatique dopée aux stéroïdes (pour accélérer la croissance). L’affaire va maintenant prendre une tournure juridique, avec un recours sans doute déposé devant la Cour disciplinaire internationale de la fédération.

Le problème, c’est que cette cour peut tarder jusqu’à 45 jours pour donner son verdict. En imaginant que la défense d’Andrea Iannone engage les procédures ce lundi, la décision finale peut n’être communiquée que le 27 février. Le processus serait encore plus long si cette décision est négative, car le dossier pourrait être porté devant le Tribunal arbitral des sports.

Or, le Grand Prix moto du Qatar débute le vendredi 6 mars – et il faut être sur place quelques jours plus tôt. Auparavant se tiennent les essais hivernaux de Sepang (du 7 au 9 février) et de Losail (du 22 au 24 février). L’Aprilia Racing Team Gresini n’a donc plus le choix : il lui est impossible de ne pas préparer un plan B, même si celui-ci doit être temporaire – un remplacement provisoire de son pilote, dans l’attente de trouver une issue positive à cette affaire.

Le patron, Massimo Rivola, parle de Bradley Smith comme de « l’option la plus évidente ». Le pilote d’essais Aprilia serait ainsi promu au rang de titulaire. Parce qu’il connaît bien l’Aprilia RS-GP, mais aussi parce qu’à ce moment de l’année, il est difficile de trouver une meilleure option sur le marché. Ex-pilote MotoGP, mis à pied par l’équipe Reale Avintia Racing, Karel Abraham toque aussi à la porte.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

Suspension de Iannone : Smith, « l’option la plus évidente »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Affaire Iannone : Aprilia doit préparer un plan B […]

[…] Cela risque de prendre plusieurs semaines, et même si l’issue est finalement positive, Aprilia doit mettre en place un plan B. Pour les essais hivernaux de Sepang, mais aussi pour la saison 2020, au cas où Andrea Iannone ne […]

[…] emploi, il garde toutefois un oeil sur la situation chez Aprilia. Le constructeur italien prépare un plan B pour parer à la suspension d’Andrea Iannone, qui risque de ne pas être au départ du […]

[…] car positif à un test antidopage, en train d’essayer de prouver son innocence –, prépare un plan B. Il va falloir engager un nouveau homme, soit pour disputer le mondial MotoGP, soit pour être […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store