Alerte pour Rossi : « S’il attend, ce sera trop tard pour 2021 »



À cause de l’épidémie de coronavirus, Valentino Rossi ne peut plus attendre d’avoir disputé quelques Grands Prix pour décider de continuer sa carrière ou partir à la retraite. Il va devoir trancher sans avoir fait une course.

La saison 2020 pouvait être la dernière de la longue carrière de Valentino Rossi. Le contrat de l’Italien dans l’équipe officielle Yamaha s’arrête à la fin de l’année en cours. Continuera-t-il en 2021 ? Il dit avoir d’abord besoin de disputer des Grands Prix afin de savoir si son niveau de compétitivité est suffisant.

Le plan initial était donc de disputer une paire de courses avant de se prononcer. Le directeur exécutif de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, explique que la date du fin de mois de juin avait été fixée. « Mais il aurait peut-être pu décider plus tôt, par exemple après 5 ou 6 courses. Je pensais qu’après le GP d’Italie il pourrait peut-être nous dirait si nous pouvions continuer à compter sur lui. Puisque les pilotes de notre équipe d’usine pour 2021 ont déjà été signés, il n’y a qu’un seul endroit possible pour Valentino, c’est dans l’équipe Petronas. Mais ça doit encore être discuté en détail avec le team et ses sponsors, car il faut aussi constituer l’équipe technique. »

« Mais ce plan original a complètement  disparu », alerte Lin Jarvis sur Speedweek. Problème : l’épidémie de coronavirus est passée par là. Le championnat est paralysé, et il n’y aura vraisemblablement aucune course d’ici fin juin. Si Valentino Rossi veut disputer ses 5-6 courses avant de se décider, cela pourrait retarder l’échéance à l’automne.

Or, Yamaha n’aura pas le temps. « Donc, si Valentino insiste toujours pour courir 5 ou 6 courses avant de décider de poursuivre sa carrière, il serait beaucoup trop tard pour nous, car cela prendrait jusqu’à octobre ou novembre de cette année. À ce stade, nous ne pourrons plus planifier la sélection des pilotes MotoGP pour la saison à venir. »

Quand l’Italien devra-t-il se prononcer ? Aucune date n’a encore été fixée, et la situation incertaine du championnat n’aide pas à y voir clair. On comprend seulement que Valentino Rossi va peut-être prendre une décision pour 2021 sans avoir disputer aucun Grand Prix en 2020.

« Pour le moment, nous ne savons pas à quoi ressemblera le nouveau calendrier pour 2020. Mais ni Valentino ni nous ne pouvons attendre les premières courses et décider ensuite. Il n’y a pas de date limite contractuelle. Cet hiver nous nous sommes entendus verbalement sur fin juin. Mais peu de choses vont changer entre fin juin, fin juillet et août. De plus, Valentino a maintenant beaucoup de temps pour réfléchir à sa vie et à son avenir. Alors on attend. Nous discuterons certainement de ce sujet avec lui dans un avenir proche. »

Plusieurs personnalités, de Carlo Pernat à Uccio, prédisent la prolongation de la carrière de Valentino Rossi en 2021. Lin Jarvis pense aussi que ce sera le cas, et que la situation vis-à-vis de l’épidémie va faire pencher la balance en ce sens. « J’espère qu’il décidera de continuer. Je pense que cette année, avec le problème du Covid-19, ne serait pas le bon moment pour mettre fin à une carrière aussi légendaire. Car dans le pire des cas, nous ne ferons pas une seule course cette année. Ce serait tragique si la dernière saison de compétition d’un sportif aussi emblématique était annulée. Je crois que Valentino ressent pareil et exprimera donc le souhait de continuer pour une autre année. Mais la décision lui appartient. Parce que c’est sa vie. »

Uccio : « Rossi a 40 ans mais l’envie de quelqu’un de 28 ans »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

5
Poster un Commentaire

5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Rossi chez Yamaha, Lin Jarvis. Lequel estime que l’épidémie de coronavirus en 2020 est une autre raison pouvant l’inciter à continuer en 2021 : « Je pense que cette année, avec le problème du […]

[…] Alerte pour Rossi : « S’il attend, ce sera trop tard pour 2021 » […]

[…] aura pas de Grand Prix avant, au mieux, la deuxième partie du mois de juillet. Ce sera sans doute trop tard pour les transferts. L’épidémie de coronavirus a chamboulé ses plans. Lui qui disait avoir […]

[…] et le premier Grand Prix ne sera disputé que le 19 juillet. Il y a quelques mois, Yamaha a alors mis la pression à Valentino Rossi : impossible d’attendre l’été, il faudra se décider avant, sans […]

[…] était de disputer quelques Grands Prix pour juger de sa compétitivité. Yamaha n’avait pas le temps d’attendre jusqu’à fin juillet, pouvait-on entendre. Nous sommes fin août et, s’il a bien […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store