Alvaro Bautista : « Honda travaille jour et nuit pour être compétitif d’entrée »



Alvaro Bautista concède qu’il va avoir besoin de plus de temps pour être rapide sur la Honda qu’il ne l’a été avec la Ducati. Mais il a confiance dans le projet mené par Honda, plus impliqué que jamais en Superbike.

Vice-champion du monde Superbike sortant, Alvaro Bautista fait partie des hommes attendus au tournant face à Jonathan Rea en 2020. Mais cela va vraisemblablement prendre du temps, car sa situation n’est pas la même qu’en 2019.

Après avoir passé un an chez Aruba.it Racing – Ducati, l’ancien pilote MotoGP s’est lancé dans un nouveau défi en rejoignant l’équipe officielle Honda. Le HRC, de retour en WSBK, a mis le paquet pour le convaincre. Mais tout est nouveau, et les premiers essais de l’Espagnol ont révélé des difficultés auxquelles il ne s’attendait pas (lire ici).

« L’an dernier, j’étais plus à l’aise d’entrée », a-t-il reconnu en marge d’un gala organisé par la Fédération espagnole de motocyclisme. Le passage de la Ducati Panigale V4 R à la Honda CBR1000RR-R ne s’est pas fait en un claquement de doigt. « L’an dernier la moto m’allait comme un gant, mais cette année il faut travailler plus. Même si en 2019 la moto était nouvelle, ils avaient déjà passé du temps à travailler sur ce type de moteur et de moto. Le projet n’était pas tant nouveau, et cette année les débuts sont un peu plus difficiles. »

Le moteur 4 cylindres en ligne lui demande un temps d’adaptation. « La Ducati, c’était aussi un type de moto, avec le moteur V4, avec lequel j’étais plus habitué à rouler. Cette fois, avec le moteur 4 cylindres en ligne, ça change un peu. Quand tu prends le 4 cylindres en ligne après avoir passé la vie à rouler avec un V4,  la première impression est un peu étrange. »

Ses débuts ne devraient donc pas être ceux de 2019, où il s’était imposé dès la première manche. à Phillip Island. Mais les efforts fournis par le HRC lui donnent de l’optimisme. « Je ne crois pas que nous allons commencer comme l’an passé, en gagnant les onze premiers courses. Dans tous les cas, Honda est très fort, ils travaillent nuit et jour au Japon et je sais qu’ils essaient de me donner ce que je demande pour être compétitif dès le début. »

Alvaro Bautista le répète : Honda ne pourrait pas être plus impliqué, et cela le rassure. « Le niveau est full factory, comme en MotoGP. Derrière les panneaux du box c’est rempli d’ingénieurs japonais. Il n’y a rien à envier à une équipe d’usine MotoGP. Honda vient sérieusement, nous sommes très soutenus et je suis vconvaincu que nous allons arriver à lutter pour de bon résultats.

De fait, Honda a confié en Alberto Puig pour monter la structure de l’équipe Superbike. Cela veut dire qu’ils sont là sérieusement. Kuwata est aussi venu aux tests, our aider et voir comment ça avance, et il est très impliqué dans le projet. De ce côté là je suis très tranquille, parce que je me sens très soutenu par Honda. »

Pour l’heure, place au développement de la moto. Tout reste encore à faire, a-t-il souligné. « Je suis dans un projet nouveau, avec une moto pratiquement née hier et que nous sommes en train de faire. Nous travaillons pour prendre un bon chemin avec la moto et faire évoluer la CBR1000RR-R. Nous avons encore besoin de plus de kilomètres, mieux comprendre la moto et améliorer certains aspects. »

Alvaro Bautista n’est donc pas inquiet de ses positions lors des essais hivernaux (17e sur 17 à Portimao, par exemple). Il ne cherche pas non plus à être le plus rapide. « Je me centre sur mes sensations et sur essayer de savoir ce dont j’ai besoin avec cette moto pour aller vite, plutôt que de chercher un tour rapide où de passer des pneus qualif’, comme ils font basiquement tous. »

Un dernier test attend Alvaro Bautista et Honda fin février à Phillip Island. Le lancement du championnat du monde Superbike 2020 est prévu sur la même piste australienne, le week-end du 1er mars.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

Alvaro Bautista : « Moins facile que ce à quoi je m’attendais »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Alvaro Bautista : « Honda travaille jour et nuit pour être compétitif d’entrée » […]