Alvaro Bautista : « Rea mérite son titre »



Jonathan Rea est le grand vainqueur du championnat du monde Superbike 2019. Avec 129 points de retard après Magny-Cours alors que 124 restent à distribuer, Alvaro Bautista ne peut plus le rejoindre.

Le destin du championnat s’est définitivement joué lors de la dernière manche de l’épreuve de Magny-Cours, remportée par Jonathan Rea alors qu’Alvaro Bautista a chuté. Mais cette fois, l’Espagnol n’est pas directement fautif, car il a été accroché par Toprak Razgatlioglu. Il ne lui en veut pas. « C’est la course », souriait-il à l’arrivée.

Il sait par ailleurs que son titre s’est perdu ailleurs, lors de ses chutes à Jerez, Laguna Seca, Donington… « Bien sûr, nous ne perdons pas le championnat seulement aujourd’hui, car un championnat se gagne ou se perd sur l’ensemble de la saison, reconnaît-il. J’aurais aimé le lui rendre un peu plus difficile, repousser l’échéance à l’Argentine ou peut-être le Qatar, mais c’est la course. »

Alors qu’il avait dominé les premières semaines de compétition (14 victoires et 17 podiums lors des 18 premières manches), le pilote Ducati a ensuite commencé à faire des erreurs et chuter. Son avantage sur son rival britannique a fondu, avant que le championnat ne bascule de l’autre côté. « Au début de la saison, certains détails ont joué en notre faveur, mais après cela n’a plus été le cas. »

« Il faut féliciter Jonathan car il a toujours réussi à tirer le maximum dans toutes les conditions. Il mérite son titre car il comprend chaque situation et arrive s’en sortir du mieux possible », félicite Alvaro Bautista. La régularité a été la clé de la conquête du titre pour Rea : 28 podiums sur 31 possibles, et une 5e place comme pire résultat – en étant tombé pendant la course.

Pour sa première saison de WSBK, Alvaro Bautista est vice-champion du monde. Sa place est d’ores et déjà assurée car il a 136 points d’avance sur le troisième, Alex Lowes. Il lui reste deux week-ends de course (San Juan Villicum et Losail) sur la Ducati, avant de débuter l’aventure Honda.

2020, Bautista-Honda : « Se battre pour la victoire »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de