Annulation du Grand Prix du Japon



L’épidémie de coronavirus a eu raison du Grand Prix moto du Japon 2020, initialement prévu en octobre. Rendez-vous est pris pour la saison 2021.

Les contours du nouveau calendrier de la saison 2020 commencent à se dessiner, alors que la Dorna doit annoncer sa nouvelle configuration dans quelques jours. On ne sait pas encore avec sûreté où les pilotes iront, mais on sait où ils n’iront pas : au Sachsenring, à Assen, au KymiRing, à Silverstone, à Phillip Island. À cette liste vient de se rajouter la destination de Motegi.

La FIM, l’IRTA et Dorna Sports annoncent en effet l’annulation du Grand Prix du Japon, censé se tenir du 16 au 18 octobre. La décision a été prise en raison de l’épidémie de coronavirus. « Mobilityland travaillait sur l’édition 2020, mais la situation est quelque peu imprévisible, que ça soit en Europe ou au Japon, et les restrictions de voyage risquent de se prolonger, explique Kaoru Tanaka, président de Mobilityland Corporation, promoteur de l’événement. Après avoir longuement discuté avec Dorna Sports, nous n’avions pas d’autres choix que celui d’annuler l’épreuve. Nous comprenons la déception des fans et de toutes les personnes impliquées. Nous souhaitons les remercier de leur compréhension. »

La Dorna explique que ce choix a été fait parce que, dans l’optique de « disputer un maximum de courses, au plus tôt possible et de la manière la moins risquée », le MotoGP restera en Europe jusqu’à mi-novembre. Si elles doivent avoir lieu, les courses outre-mer se disputeront après, « ce qui sera trop tard pour le Grand Prix du Japon ».

Une saison sans Grand Prix du Japon, ça n’était plus arrivé depuis 1986. Le pays du Soleil-Levant étant le berceau des constructeurs Honda, Yamaha et Suzuki, le passage du championnat du monde là-bas revêt toujours un caractère un peu particulier. « Nous avons très hâte de revenir à Motegi la saison prochaine », indique Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, qui donne rendez-vous aux fans en 2021.

Aucun GP hors-Europe sans public en 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] qui aurait dû accueillir le Grand Prix du Japon dans quelques mois – l’épreuve a été annulée à cause de l’épidémie de coronavirus. Il a roulé avec une Honda CBR1000RR-R, machine de […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store