Aprilia et KTM auront plus de temps pour homologuer leurs moteurs



La Commission Grand Prix a répondu favorablement à la firme de Noale : Aprilia et KTM bénéficieront de plus de temps que les autres constructeurs – jusqu’au 29 juin – pour l’homologation de leurs moteurs.

Un système de points de concession est en place en MotoGP, afin de permettre aux constructeurs qui ont de moins bons résultats que les autres de progresser plus vite et se mettre à niveau. À chaque course, une victoire rapporte 3 points de concession, une deuxième place 2 points, une troisième place 1 point. À la fin de l’année, les constructeurs qui ont moins de 6 points de concession bénéficient d’avantages (plus de facilités pour les tests privés, le développement des moteurs…). C’est actuellement le cas d’Aprilia et de KTM, qui n’ont décroché aucun podium en 2019.

Face à la paralysie du championnat 2020 et la crise liée à l’épidémie de coronavirus, des mesures ont été décidées par les organisateurs pour réduire les coûts et permettre l’équité entre les constructeurs, car les situations sont différentes – usines qui tournent en Asie (Yamaha, Suzuki, Honda) mais pas en Europe (Ducati, Aprilia, KTM), conséquences de la crise différentes d’un cas à l’autre, etc.

Ainsi, les packages moteur et aérodynamique envoyés par les constructeurs pour le Grand Prix du Qatar (15 mars) ont été homologués et gelés pour toute saison 2020. Les moteurs ne pourront pas non plus être touchés pour la saison 2021, sauf pour les constructeurs bénéficiant des concessions : eux pourront travailler sur leur moteur quand le championnat 2021 débutera.

Mais devant ces décisions, Aprilia avait fait appel pour demander un délai supplémentaire en 2020, afin de travailler sur son moteur. Le constructeur italien expliquait avoir besoin d’une dérogation pour corriger les problèmes de fiabilité rencontrés sur le nouveau moteur de la RS-GP.

La Commission Grand Prix a répondu favorablement à cet appel. Pour les constructeurs bénéficiant de concessions (donc Aprilia et KTM), la date limite d’homologation des spécifications moteur est repoussée au 29 juin. Pour les autres, les versions restent gelées à mars.

Dovi chez KTM ? « Nous voulons garder nos pilotes » (Beirer)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] concessions permettent aussi à KTM d’avoir jusqu’au 29 juin pour continuer à développer les packages moteur et aérodynamique de la nouvelle RC16, tandis que les autres marques ont dû […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store