Aprilia meilleure équipe à la trêve



Au terme d’un très bon Grand Prix des Pays-Bas, Aprilia a repris les commandes du championnat par équipes à Monster Energy Yamaha. Le team italien aux pilotes espagnols voit son très bon début de saison récompensé par ce résultat. Le titre est cependant loin d’être acquis puisque plusieurs équipes sont au coude à coude derrière.

L’écurie Aprilia est partie en vacances avec le sourire. Les troupes de Paolo Bonora sont leaders du classement par équipes après la première partie de la saison. Elles comptent 213 points, 16 unités devant Monster Energy Yamaha.

Ils doivent, en partie, leur place en haut du classement à leur régularité. Sur les onze courses, Aprilia a marqué à six reprises plus de 20 points par week-end, avec un maximum de 34 unités ramenées d’Argentine (victoire d’Aleix Espargaro, 7e place de Maverick Viñales). La seconde position d’Aleix Espargaro au championnat des pilotes représente un atout majeur dans la course au titre des teams. Le retour en forme de Maverick Viñales, deuxième à Assen, pourrait être une force en plus pour Aprilia, si l’Espagnol venait à inscrire de gros points plus souvent.

En deuxième place, les écuries officielles Yamaha et Ducati sont à égalité avec 197 points. Chez les Japonais, la situation pourrait presque se résumer à Fabio Quartararo face aux autres. Le Français a rapporté 172 des 197 points récoltés par Monster Energy Yamaha. Difficile de lutter pour le titre quand un seul de ses pilotes ramène de bons points chaque week-end. Selon le directeur du tean, Massimo Meregalli, Franco Morbidelli travaille pour mieux apprivoiser sa moto. L’Italien avouait lui-même qu’il allait profiter de la pause estivale pour changer son style de pilotage et être plus performant avec la M1. Si le N°21 retrouve une partie de sa splendeur de 2020 en seconde partie de saison, alors Yamaha deviendra un sacré adversaire pour Aprilia.

Les rouges de Ducati voudront aussi se mêler à cette lutte. Francesco Bagnaia n’a pas renoncé au championnat des pilotes et sait qu’il faudra être plus régulier pour l’obtenir. Si l’Italien ne chute plus et monte sur le podium à plusieurs reprises, alors les points profiteront aussi à son équipe. Il faut ajouter à cela un Jack Miller qui a à cœur de bien finir son aventure avec le Ducati Lenovo Team, et pourrait surprendre ses deux concurrents. D’autant plus que l’équipe officielle ne compte que 16 unités de retard sur Aprilia Racing.

Si le podium risque de se jouer entre ces trois équipes, d’autres peuvent créer la surprise. En tête de liste : Prima Pramac Racing. Emmené par un Johann Zarco troisième du championnat, et un Jorge Martin qui veut gagner en constance, le team satellite peut espérer faire de grandes choses en deuxième partie de saison. Relégué à seulement 13 points du podium, un bon résultat de leur part, couplé à un mauvais Grand Prix de l’une des deux équipes devant, pourraient les remettre sur la troisième marche.

Autre outsider à ce podium : Red Bull KTM Factory Racing, cinquième avec 164 points. Les Autrichiens s’appuient sur un Brad Binder d’une grande régularité pour conserver des espoirs de podium. Le Team Suzuki Ecstar va essayer de revenir dans le match. Pour cela, l’équipe, qui se retirera à la fin de la saison, va devoir enchaîner les très bonnes performances. Alex Rins et Joan Mir doivent impérativement retrouver du rythme au guidon de leur machine pour remettre leur effectif sur de bons rails.

MotoGP – Championnat Teams après le GP des Pays-Bas :
1. Aprilia Racing – 213 pts +1 place
2. Monster Energy Yamaha MotoGP – 197 (-16)
3. Ducati Lenovo Team – 197 (-16)
4. Prima Pramac Racing – 184 (-29)
5. Red Bull KTM Factory Racing – 164 (-49)
6. Team Suzuki Ecstar – 152 (-61)
7. Gresini Racing MotoGP – 123 (-90)
8. Mooney VR46 Racing Team – 107 (-106)
9. Repsol Honda Team – 100 (-113)
10. LCR Honda – 69 (-144)
11. WithU Yamaha RNF MotoGP Team – 20 (-193)
12. Tech3 KTM Factory Racing – 14 (-199)

Assen, Championnat : Espargaro revient à 21 points de Quartararo

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires