Aragon 2, MotoGP (Q2) : Nakagami à la folie !



Takaaki Nakagami, première ! Le Japonais a décroché la première pole de sa carrière en MotoGP ce samedi, à l’issue d’une qualification dominée en patron. C’est aussi la première pole pour Honda cette année. Les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo partiront depuis la deuxième ligne.

Les semaines s’enchaînent et les scénarios imprévus se succèdent les uns après les autres, dans une saison 2020 qui promet d’être renversante jusqu’au bout. Qui, à la veille du Grand Prix de Teruel, aurait parié sur une pole de Takaaki Nakagami, parti une seule fois en première ligne dans sa carrière et qualifié 7e samedi dernier, pour la première épreuve disputée au Motorland Aragon ?

Excellent depuis le début du week-end – 1er en FP2 et 2e des FP1, FP3 & FP4 –, le Japonais s’est magnifiquement illustré en Q2, séance où le cap des 1’46 a été atteint pour la première fois de l’année. Descendu en 1’46.882, Takaaki Nakagami s’est rapproché à 247 millièmes du record absolu de la piste, détenu par Marc Marquez. Il se présentera en tête sur la grille de départ dimanche, à 13h.

Le match attendu entre Honda et Yamaha a bien eu lieu, mais ni Maverick Viñales (4e) ni Fabio Quartararo (6e) n’en ont été les acteurs. Le rôle principal des Bleus est revenu à Franco Morbidelli (2e), seul homme avec Takaaki Nakagami à être passé sous les 1’47. Il a manqué 63 millièmes à l’Italien pour la pole, mais sa première ligne lui donnera quand même un bel avantage en course.

Il aura à ses côtés le vainqueur du Grand Prix d’Aragon, dimanche dernier. Alex Rins (3e) a en effet sorti le grand jeu, dans un exercice de la qualification où il n’excelle pourtant pas. La dernière fois qu’il avait fait aussi bien aux essais ? Assen 2019, il y a plus d’un an. Il était parti en tête avant de chuter au troisième tour.

Passé par la Q1, Johann Zarco (5e) décroche une deuxième ligne aussi positive qu’inattendue. Le Français est le seul pilote Ducati à être rentré en Q2. Il devance son compatriote Fabio Quartararo, relégué à près d’une demi-seconde de la pole. Un résultat qui témoigne des difficultés rencontrées par El Diablo ce week-end. Lot de consolation : deux de ses adversaires pour le titre, Joan Mir (12e) et Andrea Dovizioso (17e), sont plus loin.

Alex Marquez (10e) améliore d’une position sa meilleure qualification en MotoGP. Le pilote Honda est pris en sandwich par les KTM, avec devant lui Miguel Oliveira (8e) et Pol Espargaro (9e), tandis que le rookie Iker Lecuona (11e) sera un mètre derrière sur la grille.

GP de Teruel (Aragon 2) – Q2 MotoGP :

GP de Teruel (Aragon 2) – Grille de départ MotoGP :
1. Takaaki Nakagami
2. Franco Morbidelli
3. Alex Rins
4. Maverick Viñales
5. Johann Zarco
6. Fabio Quartararo
7. Cal Crutchlow
8. Miguel Oliveira
9. Pol Espargaro
10. Alex Marquez
11. Iker Lecuona
12. Joan Mir
— (Q1)
13. Aleix Espargaro
14. Jack Miller
15. Brad Binder
16. Stefan Bradl
17. Andrea Dovizioso
18. Francesco Bagnaia
19. Danilo Petrucci
20. Tito Rabat
21. Bradley Smith

Championnat MotoGP après Aragon 1 : 1. Mir 121 pts, 2. Quartararo 115 (-6), 3. Viñales 109 (-12), 4. Dovizioso 106 (-15), 5. Nakagami 92 (-29), 6. Morbidelli 87 (-34), 7. Rins 85 (-36), 8. Miller 82 (-39), 9. Espargaro 77 (-44), 10. Oliveira 69 (-52)… Classement complet ici

Teruel : Programme/horaires du week-end

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Aragon 2, MotoGP (Q2) : Nakagami à la folie ! […]

[…] Aragon 2, MotoGP (Q2) : Nakagami à la folie ! […]