Aragon, Moto3 : Foggia souffle la victoire à Öncü, double-podium Tech3



Bien aidé par la puissance de son moteur, Dennis Foggia a remporté sa troisième victoire de l’année au Motorland Aragon, 41 millièmes devant Deniz Öncü. Son coéquipier Ayumu Sasaki profite des chutes des derniers tours pour finir troisième, offrant un double-podium à l’équipe française Tech3.

La course Moto3 du Grand Prix d’Aragon a, comme toujours, été disputée, avec un groupe d’une dizaine de pilotes à la lutte pour les premières places. Comme toujours, ça s’est battu de bout en bout, avec quelques concurrents un peu au-dessus de la mêlée mais pas d’écarts transcendants. Comme toujours, plusieurs chutes ont marqué les 40 minutes de l’épreuve. Mais trois incidents en ont tracé les lignes du récit principal : ceux touchant les trois leaders du championnat.

Le premier à sortir de la piste fut Romano Fenati, dernier vainqueur en date en Grande-Bretagne, fin août. Le pilote Husqvarna a été la malheureuse victime du high-side de Gabriel Rodrigo, tombé juste devant lui. Contraint à tirer tout-droit pour l’éviter, il est reparti en queue de peloton et termine finalement 14e.

Devant, Pedro Acosta n’était pas en mode gestion, malgré ses 46 points d’avance sur Sergio Garcia au championnat. Deux semaines après un dimanche moyen à Silverstone (11e), il se battait pour la gagne et voulait sa sixième victoire de l’année. Mais l’Espagnol en a trop fait, perdant l’avant lors d’une tentative de dépassement à 4 tours de l’arrivée. Attaqué par Pedro Acosta, Xavier Artigas s’est fait emmener à terre dans son erreur.

Sergio Garcia avait alors là l’opportunité de se relancer dans la course au titre, bien que son équipe ait fait le choix ee ne pas l’informer de la chute de son rival. Troisième à l’entrée du dernier tour, chahuté par son coéquipier Izan Guevara, il semblait s’en être débarrassé et tentait de revenir sur les deux hommes qui le précédaient, Deniz Öncü et Dennis Foggia. Mais une chute dans le troisième secteur a mis fin à ses espoirs.

La voie était donc toute tracée pour les deux hommes encore à la lutte pour la victoire. Porté par un moteur Honda et des réglages du team Leopard Racing parfaits, Dennis Foggia s’est emparé de la tête de la course dans la dernière ligne droite du circuit, longue de 968 mètres. À l’image de ce qu’avait fait Jaume Masia sur la même moto l’an dernier, il s’impose grâce à cet ultime dépassement. Deniz Öncü est vaincu pour 41 millièmes, mais donne déjà rendez-vous à ses adversaires à Misano, le week-end prochain.

Bénéficiaire des incidents des derniers tours, Ayumu Sasaki complète le podium derrière son coéquipier turc, signant là une belle entame de journée pour l’équipe française Tech3. Izan Guevara passe à 64 millièmes de son premier trophée, tandis que l’expérimenté Niccolo Antonelli ferme la marche du top-5. Parti depuis la pole position, Darryn Binder finit seulement septième.

Longtemps à la lutte dans le top-10, puis le top-15 après une pénalité long lap, Lorenzo Fellon s’est accroché avec Jeremy Alcoba dans le dernier virage du dernier tour. Le Français repart du Motorland Aragon sur un résultat blanc, mais en ayant montré de belles choses tout au long du week-end.

Statu quo au sommet du classement du championnat : Pedro Acosta conserve ses 46 points d’avance sur Sergio Garcia, alors que 125 restent maintenant à marquer. Vainqueur, Dennis Foggia remonte au troisième rang à 58 longueurs du leader, mais seulement 12 de la médaille d’argent. Romano Fenati est 9 points derrière. La lutte pour le podium final est loin d’être terminée.

GP d’Aragon – Course Moto3 :

Championnat Moto3 actuel : 1. Pedro Acosta 201 pts, 2. Sergio Garcia 155 (-46), 3. Dennis Foggia 143 (-58), 4. Romano Fenati 134 (-67), 5. Jaume Masia 111 (-90)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments